29/06/2020  -  Election  11228

Marie-Sophie Desaulle, renouvelée à la tête de la Fehap

Initialement prévue le 26 mars 2020, l'Assemblée générale statutaire de la FEHAP s'est tenue de manière dématérialisée en raison du confinement. Les adhérents ont procédé au renouvellement pour partie du Conseil d'Administration grâce à l'organisation d'un scrutin par voie électronique.

Le Conseil d'Administration, ainsi constitué, s'est réuni le 24 juin 2020. Il a reconduit Marie-Sophie Desaulle à sa présidence. Un renouvellement dont s'es réjouit Antoine Perrin sur les réseaux sociaux. "Une présidente de choc, c'est le DG qui le dit !" a t-il ainsi twitté le 24 juin.

Sept postes ont été pourvus au sein du Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale.

Quatre au sein du Collège des administrateurs :

- Jérôme Brunel, Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon (Ile-de-France)

- Bernard Calon, Association La Miséricorde (Bretagne)

- Nadine Barbottin, ASEI (Occitanie)

- Brigitte Brame, Association Visa (Hauts de France).

Trois au sein du Collège des cadres dirigeants :

- Laure Montagnon, Association Hôpital de Fourvière (Auvergne Rhône Alpes)

- Dominique Monneron, Fondation Partage et Vie (Ile de France)

- Sophie Peron, Association Le Moulin Vert (Ile de France).

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.