Dans le n° 79-avril 2017  -  Prévention des TMS  7289

Manutention des résidents : obtenir un coup de main financier

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.

La manutention/manipulation des résidents est à l'origine des 2/3 des accidents du travail dans les EHPAD. Celle-ci génère essentiellement des lésions au dos (36% des accidents) et aux membres supérieurs (19%). La recommandation R471 intitulée "Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement" de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle l'importance de la formation des personnels dans la prévention des risques liés à la manutention. Elle met aussi l'accent sur la nécessaire adaptation des moyens techniques.

Taper à la porte des Carsat

Pour faire baisser le nombre d'accidents du travail liés à la manutention manuelle des résidents et les maladies professionnelles (de type TMS), les Carsat attribuent deux aides financières simplifiées (AFS) destinées aux structures privées, à but non lucratif ou commerciales, de moins de 50 salariés (effectif global ETP).

- "TMS Pros Diagnostic" permet de financer 70% du montant d'une formation d'une personne ressource en interne pour qu'elle soit capable d'animer et mettre en oeuvre un projet de prévention des TMS; Cette subvention peut aussi être utilisée pour engager la réalisation d'un diagnostic de prévention des TMS.

- "TMS Pros Action" contribue à hauteur de 50 % de l'investissement hors taxes (HT), plafonnée à 25 000 € à l'achat de matériel et/ou d'équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes (draps de glisse de rehaussement/de translation, ceinture de transfert multiprises, lève-personne sur rail...). Cette aide permet également de financer la formation des salariés aux risques professionnels de ce secteur d'activités : formateur ou acteur PRAP2S (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Social). Ces deux aides doivent être réservées avant le 15 juillet 2017 auprès de la Caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l'Ile-de-France ou CGSS).

Penser aux appels à projets CLACT

Autre piste encore méconnue pour obtenir des fonds : les EHPAD ont la possibilité de solliciter des financements complémentaires de l'Agence régionale de santé (ARS), via les CLACT (Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail). Les CLACT ont pour objectifs de développer une culture de la prévention des risques professionnels, et de promouvoir les réorganisations de travail de nature à améliorer la qualité de vie au travail. Ces crédits sont accordés aux établissements dont la candidature est retenue après un appel à projets annuel. Les dépenses éligibles dans le champ de la prévention sont de plusieurs natures : investissements dans des matériels et aménagements, actions de formations, interventions de prestataires extérieurs.

Nadia Graradji

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.