27/06/2023  - Habitat intergénérationnel  14951

Maisons de Marianne : l'arrivée d'un regard « jeunes »

La directrice générale d'un acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans intègre le comité scientifique du leader de l'habitat intergénérationnel.

Pionnières et leaders de l'habitat intergénérationnel solidaire en France avec 37 résidences en animation (6 000 résidents), 13 en travaux et une trentaine en développement à travers le territoire, Les Maisons de Marianne, filiale d'Atland, annoncent dans un communiqué du 27 juin l'arrivée au sein de son comité scientifique d'Anne Gobin, directrice générale de l'Association des résidences pour étudiants et jeunes (Arpej).

Spécialisée dans la gestion de résidences pour étudiants, jeunes actifs et chercheurs, l'Arpej se place comme un acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans avec 83 résidences en France, 11 500 logements, 12 800 personnes logées et une prise en gestion d'un minimum de 700 logements par an.

Anne Gobin « apportera à nos réflexions un regard pointu complémentaire sur les modes de vie et d'habiter des jeunes pour mieux répondre aux attentes spécifiques de ce public mais aussi plus globalement, pour faire de la mixité sociale et intergénérationnelle un terreau pour lutter contre toutes les solitudes et une source d'épanouissement de chacun », se sont réjouis Eric Vialatel, président des Maisons de Marianne et Raphaëlle Gilaber, directrice générale.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.