27/06/2023  - Habitat intergénérationnel  14951

Maisons de Marianne : l'arrivée d'un regard « jeunes »

La directrice générale d'un acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans intègre le comité scientifique du leader de l'habitat intergénérationnel.

Pionnières et leaders de l'habitat intergénérationnel solidaire en France avec 37 résidences en animation (6 000 résidents), 13 en travaux et une trentaine en développement à travers le territoire, Les Maisons de Marianne, filiale d'Atland, annoncent dans un communiqué du 27 juin l'arrivée au sein de son comité scientifique d'Anne Gobin, directrice générale de l'Association des résidences pour étudiants et jeunes (Arpej).

Spécialisée dans la gestion de résidences pour étudiants, jeunes actifs et chercheurs, l'Arpej se place comme un acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans avec 83 résidences en France, 11 500 logements, 12 800 personnes logées et une prise en gestion d'un minimum de 700 logements par an.

Anne Gobin « apportera à nos réflexions un regard pointu complémentaire sur les modes de vie et d'habiter des jeunes pour mieux répondre aux attentes spécifiques de ce public mais aussi plus globalement, pour faire de la mixité sociale et intergénérationnelle un terreau pour lutter contre toutes les solitudes et une source d'épanouissement de chacun », se sont réjouis Eric Vialatel, président des Maisons de Marianne et Raphaëlle Gilaber, directrice générale.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.