Dans le n° 139-mai 2022  12862

M. Macron, vous avez 100 jours !

On se réveille un peu dans l'expectative ce lundi 25 avril, au lendemain de cette journée qui a vu la réélection d'Emmanuel Macron, et des violences qui ont éclaté le soir même dans notre pays.

Si notre premier élan est de nous réjouir de ne pas voir appliquer le « non-programme » de Mme Le Pen pour le grand âge, une attente forte persiste néanmoins.

En France d'abord. Quatorze fédérations du secteur associatif signaient déjà il y a plusieurs semaines une tribune[1] réclamant une loi Grand âge dans les 100 premiers jours de la nouvelle mandature. La Fehap insiste ce matin et revendique sans attendre une réforme de la gouvernance et l'adoption de deux lois, l'une de programmation pluriannuelle en santé, l'autre sur l'autonomie. « Cette période décisive doit également être consacrée à renforcer l'action déjà engagée sur l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement. »

En Europe ensuite. Les partenaires européens ont scruté de près les réactions du peuple français. À l'heure des échanges mondialisés en santé et des difficultés partagées par nombre de pays européens (à découvrir dans notre dossier ce mois-ci), l'accompagnement de la « vague grise » est un enjeu sociétal majeur.

Personne ne peut plus attendre, Monsieur le Président. Le secteur retient son souffle, suspendu à vos premières actions.


12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.