17/12/2021  -  Cavaliers législatifs  12500

LFSS 2022 : le Conseil constitutionnel censure l'article sur l'évaluation des ESSMS

Quatre des 27 articles de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 définitivement adoptée par les députés le 29 novembre totalement ou partiellement retoqués par le Conseil Constitutionnel concernent le volet autonomie.

Le Conseil constitutionnel a censuré le 16 décembre 27 dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 considérées comme des « cavaliers législatifs » - indument rattachés au domaine des LFSS dans la mesure où elles n'auraient pas d'effet ou un effet trop indirect sur les dépenses des régimes obligatoires de base ou des organismes concourant à leur financement. Il avait été saisi par les sénateurs LR pour nombre d'entre eux.

Quatre des articles retoqués, dont le seul 46 à la demande des sénateurs, tous issus d'amendements gouvernementaux ou de la majorité, faisaient partie du chapitre II « Renforcer la politique de soutien à l'autonomie » dont le plus important est le 52 (ex-32 quater) sur l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Cet article (non pointé dans la saisine des sénateurs) :

- remplaçait l'habilitation de la Haute Autorité de santé (HAS) par une obligation d'accréditation de l'instance nationale d'accréditation (Cofrac) pour les organismes souhaitant procéder à l'évaluation des ESSMS, ce en quoi le Conseil constitutionnel a jugé qu'il était hors sujet LFSS, mais

- Actait aussi légalement le report au 1er janvier 2022 de la réforme initiée par l'article 75 de la loi relative à l'organisation et à la transformation de notre système de santé (OTSS) qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021 ;

- prorogeait jusqu'au 1er janvier 2025 l'autorisation des ESSMS qui n'ont pu réaliser leurs évaluations du fait de la crise sanitaire.

Carte professionnelle aides à domicile - L'article 46 (ex-30 bis) mettait en place à titre expérimental pour une durée de trois ans et dans cinq départements une « carte professionnelle » pour les intervenantes de l'aide à domicile.

Plateforme d'appui gériatrique - L'article 48 (ex-31 bis) prévoyait à titre expérimental, la mise en place d'une plateforme d'appui gériatrique dans trois régions volontaires.

Mission d'accompagnement pour la CNSA (handicap) - L'article 50 (ex-32 bis) créait une mission pour la CNSA une mission d'accompagnement, de conseil, d'audit et d'évaluation aux départements et les maisons départementales des personnes handicapées.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.