©Adobestock
22/09/2023  - Ehpad territoriaux  16131

Les maires bretons « en résistance » envisagent une action en justice

Lors d'une nouvelle réunion du collectif le 21 septembre, un cabinet d'avocats a expliqué explorer les pistes juridiques permettant aux CCAS de se retourner contre l'État.

La résistance des maires bretons en lutte pour défendre leurs Ehpad en difficultés ne faiblit pas, à lire l'hebdomadaire Le Trégor qui a couvert une réunion du collectif le 21 septembre à Bégard (Côtes d'Armor), malgré le rendez-vous accordé le 31 août par Aurore Bergé. Près de 150 élus et directeurs d'Ehpad de Bretagne y ont participé en présentiel et en visio.

De nombreuses communes ont gelé les factures d'électricité de leurs Ehpad, pour pouvoir continuer à payer leurs personnels. La facture de gaz est annoncée « deux fois plus chère dès janvier 2024 ». Les Ehpad territoriaux pourraient bientôt faire l'impasse sur certaines taxes, comme celle des ordures ménagères...

Dos au mur, les maires « en résistance » ont saisi le cabinet Coudray, basé à Rennes, afin d'étudier les pistes juridiques qui permettraient aux centres communaux d'action sociale gestionnaires, de mettre l'État au sens large face à ses éventuels manquements. « L'idée est de démontrer que l'insuffisance de financements a des conséquences réelles sur la qualité de la prise en charge des résidents et le respect de leurs droits fondamentaux, comme celui au soin », a indiqué l'avocat Cédric Roquet.

Aide « nuancée » du conseil départemental

Outre l'aide promise par l'agence régionale de santé, l'assemblée a été informée que le conseil départemental des Côtes d'Armor venait de débloquer un million d'euros pour aider les Ehpad « les plus en difficulté » : dans un communiqué du 19 septembre, son président Christian Coail et sa vice-présidente chargée de l'autonomie Véronique Cadudal tiennent à nuancer : « La prise en charge des personnes âgées est l'un des plus grands défis auxquels notre société est confrontée et cela appelle une vision globale de l'État. Au-delà des mesures de soutien d'urgence que nous prenons aujourd'hui et qui ne pourront constituer des mesures pérennes, il est impératif de repenser le système de financement des Ehpad publics afin d'éviter leur disparition au profit de structures privées lucratives. »

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.