24/09/2015  -  Colloque Medialis  5087

Les MAIA structurent les démarches de coordination et de coopération

Organisé par Medialis, le colloque sur l'écosystème MAIA a permis de faire le point sur le déploiement des MAIA sur le territoire et de dégager leur plus-value pour les usagers.

Présentant le concept des MAIA, Marie-Aline Bloch, de l'EHESP, propose 3 niveaux d'intégration : des liaisons, des collaborations et des mises en cohérence pour une intégration complète (qui suppose un seul système d'information). Bien que les MAIA concernent toutes les personnes en perte d'autonomie, les coordinations-collaborations réalisées par les gestionnaires de cas concernant les cas complexes ont fait la preuve de l'efficacité de la méthode. "On ne peut pas dissocier la MAIA du gestionnaire de cas, explique Marie-Aline Bloch. Il ne peut correctement agir s'il n'y a pas eu de travail préalable de collaboration".

Pour M. Gronnier, pilote MAIA65 comme M. Willianson président de l'ANCCLIC, les MAIA ont d'abord été vues comme des dispositifs concurrents des CLIC, alors qu'ils doivent s'appuyer sur le CLIC.

"Notre mission est de tricoter des alliances fertiles, explique M. Willamson. La méthode ne peut être adaptée que si elle est appropriée par les acteurs de terrain. Elle arrive sur un terrain où les acteurs ont déjà réussi à répondre aux besoins. L'intégration, ce n'est pas nouveau".

Quand on a un patient difficile, on est obligé de collaborer, affirme M. Mick, président de l'UNR Santé. La problématique c'est: comment on intègre l'outil MAIA dans l'environnement territorial ? Il faut laisser la main aux acteurs locaux pour faire émerger de nouvelles solutions. Quand on veut coordonner il faut être en gouvernance partagée. Si on a un porteur unique, il y aura forcément des conflits d'intérêt". Reste à résoudre le problème de la légitimité du pilote MAIA, légitimité plus facile à obtenir quand on est une émanation du conseil départemental comme en Haut Rhin.

Le Dr Fromageau, médecin gériatre, énumère les prérequis pour réussir l'intégration : la visibilité du dispositif, son accessibilité, la connaissance, la communication et la cohérence. Malheureusement se pose la cohérence des territoires et des financements entre les différents acteurs publics. Il faudrait plus qu'une réforme, une révolution !

28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - Assemblée nationale

PPL Bien vieillir: une adoption par défaut

Les députés ont voté le 19 mars la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
19/03/2024  - PPL Bien Vieillir

Loi de programmation: un 19 mars sous tension

L'adoption de la proposition de loi Bien Vieillir et autonomie par les députés ne sera pas une simple formalité, malgré le compromis trouvé en CMP...
18/03/2024  - Réaction de la FHF

«Une loi Bien vieillir qui ne saurait être considérée comme un solde de tout compte»

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l'autonomie que les députés doivent examiner le 19 mars.