14/04/2022  - Campagne présidentielle  12829

Les Français en situation de fragilité mentale formulent 15 propositions dans cet entre-deux-tours

15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.

Ces propositions sont l'aboutissement d'une démarche de réappropriation du droit de vote par plus de 2 millions de Français qui en sont trop souvent écartés, et rendu possible par la mobilisation de 50 établissements rassemblant près de 1000 participants !

L'opération « Ma Voix Compte 2022 » a permis de mobiliser et faire réfléchir durant près de 9 mois près d'un millier de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs. Elle s'inscrit dans la ligne d'initiatives menées notamment à l'occasion des dernières municipales (Vote et Handicap 2020) et vise à favoriser la participation des personnes concernées à l'élection présidentielle et aux législatives.

« Ma Voix Compte 2022 » a ainsi permis la mise à jour de propositions qui témoignent de la pleine citoyenneté des personnes : loin d'être unanimes, les points de vue exprimés montrent toute une palette de sensibilités se déployant sur l'ensemble de l'échiquier politique, y compris à ses franges les plus extrêmes.

Selon Karine Lefeuvre, Vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et Conseillère scientifique sur les questions de droits des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage et Vie : « Cette initiative présente l'intérêt de contribuer à changer le regard des personnes vulnérables sur elles-mêmes - la considération d'être citoyen à part entière - , mais aussi, dans le même temps, celui du regard de la société sur les plus fragiles. Or ce double mouvement est essentiel, il doit être soutenu et valorisé. Une forme de démocratie en santé sans frontière ».

C'est un résultat finalement jugé comme "réjouissant et motivant" pour les promoteurs de cette démarche co-construite avec des acteurs majeurs du secteur : Adef Résidences, Armée du Salut, l'Arche en France, Croix-Rouge Française, Énéal, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, OEuvre Falret, Maisons de Famille, Vivre et Devenir.

Téléchargez ici les 15 propositions et les enseignements de « Ma Voix Compte 2022 »

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.