13/09/2022  - Justice  14168

Les élections professionnelles d'Orpea annulées pour fraudes électorales

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des dernières élections professionnelles du groupe Orpea pour fraudes électorales

Dans un communiqué du 13 septembre la Fédération Santé et action sociale de la CGT (Union fédérale de la santé privée) annonce que le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine) a annulé le 12 septembre les élections professionnelles organisées en juin 2019 par le groupe Orpea dans ses 220 Ehpad « pour raison de fraudes électorales ».

La CGT avait saisi la justice conjointement avec la CFDT et FO, à la suite des révélations du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet qui soulignait, explique le communiqué, que la direction du groupe « favorisait le syndicat maison dénommé Arc-en-Ciel et l'Unsa, notamment en organisant leurs campagnes électorales, en finançant les déplacements de leurs représentants, en rédigeant leurs tracts, en organisant des simulacres de négociation pour les mettre en avant aux yeux du personnel... ». La CGT « exige l'ouverture des négociations pour la tenue rapide de nouvelle élection professionnelle à Orpea ».

Dans une réaction transmise à l'AFP, Orpea a indiqué qu'il entendait « naturellement se conformer à cette décision » et comptait en « profiter pour construire un nouveau chapitre des relations collectives et sociales ».

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des élections professionnelles organisées au sein du groupe d'Ehpad privés Orpea.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.