13/09/2022  - Justice  14168

Les élections professionnelles d'Orpea annulées pour fraudes électorales

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des dernières élections professionnelles du groupe Orpea pour fraudes électorales

Dans un communiqué du 13 septembre la Fédération Santé et action sociale de la CGT (Union fédérale de la santé privée) annonce que le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine) a annulé le 12 septembre les élections professionnelles organisées en juin 2019 par le groupe Orpea dans ses 220 Ehpad « pour raison de fraudes électorales ».

La CGT avait saisi la justice conjointement avec la CFDT et FO, à la suite des révélations du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet qui soulignait, explique le communiqué, que la direction du groupe « favorisait le syndicat maison dénommé Arc-en-Ciel et l'Unsa, notamment en organisant leurs campagnes électorales, en finançant les déplacements de leurs représentants, en rédigeant leurs tracts, en organisant des simulacres de négociation pour les mettre en avant aux yeux du personnel... ». La CGT « exige l'ouverture des négociations pour la tenue rapide de nouvelle élection professionnelle à Orpea ».

Dans une réaction transmise à l'AFP, Orpea a indiqué qu'il entendait « naturellement se conformer à cette décision » et comptait en « profiter pour construire un nouveau chapitre des relations collectives et sociales ».

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des élections professionnelles organisées au sein du groupe d'Ehpad privés Orpea.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.