26/09/2022  - Déontologie  14216

Les audioprothésistes demandent un Ordre

Les audioprothésistes s'interrogent sur l'opportunité de la création d'un Ordre professionnel, garant des bonnes pratiques et de la déontologie.

Selon eux, le 100% santé et ses possibles dérives rendent nécessaire un encadrement de la filière auditive.

Dans un long communiqué du 22 septembre, le Syndicat des audioprothésiste (se) pose la question : « Faut-il un Ordre des audioprothésistes ? ». En 2020 déjà, il s'était emparé de la question de la valeur de certaines formations initiales, « coûteuses et de qualité critiquable, dispensées par d'obscures officines » et depuis lors, il note que la situation n'a fait qu'empirer : « l'appel d'air créé par le 100 % santé a, en effet, suscité des « vocations » de personnes, notamment du secteur de l'optique, en recherche de reconversion ou d'un complément d'activité [...]. Or, des professionnels qualifiés sont une garantie de la délivrance de soins sûrs et de qualité pour les usagers », ce dont seuls les Ordres professionnels sont capables de s'assurer notamment au moyen de contrôles et de la certification périodique récemment mise en place pour les professionnels de santé. La qualité et l'efficacité de ces contrôles permettent également de prévenir des situations d'exercice illégal de la profession.

Et aucune profession de santé ne dispose d'un code de déontologie opposable, si elle n'est pas dotée d'un Ordre professionnel. Le SDA raconte l'étonnement du président de l'Ordre de audioprothésistes... québécois en visite à Paris devant l'absence d'une instance ordinale en France « au vu des procédés de communication et pratiques peu scrupuleuses qui ont cours dans notre pays et dont sont au contraire protégés ses concitoyens ».

Un récent rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la filière auditive a, de fait, souligné les risques de dérives et a recommandé au gouvernement de « prendre un décret en Conseil d'État fixant les règles professionnelles des audioprothésistes ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.