26/09/2022  - Déontologie  14216

Les audioprothésistes demandent un Ordre

Les audioprothésistes s'interrogent sur l'opportunité de la création d'un Ordre professionnel, garant des bonnes pratiques et de la déontologie.

Selon eux, le 100% santé et ses possibles dérives rendent nécessaire un encadrement de la filière auditive.

Dans un long communiqué du 22 septembre, le Syndicat des audioprothésiste (se) pose la question : « Faut-il un Ordre des audioprothésistes ? ». En 2020 déjà, il s'était emparé de la question de la valeur de certaines formations initiales, « coûteuses et de qualité critiquable, dispensées par d'obscures officines » et depuis lors, il note que la situation n'a fait qu'empirer : « l'appel d'air créé par le 100 % santé a, en effet, suscité des « vocations » de personnes, notamment du secteur de l'optique, en recherche de reconversion ou d'un complément d'activité [...]. Or, des professionnels qualifiés sont une garantie de la délivrance de soins sûrs et de qualité pour les usagers », ce dont seuls les Ordres professionnels sont capables de s'assurer notamment au moyen de contrôles et de la certification périodique récemment mise en place pour les professionnels de santé. La qualité et l'efficacité de ces contrôles permettent également de prévenir des situations d'exercice illégal de la profession.

Et aucune profession de santé ne dispose d'un code de déontologie opposable, si elle n'est pas dotée d'un Ordre professionnel. Le SDA raconte l'étonnement du président de l'Ordre de audioprothésistes... québécois en visite à Paris devant l'absence d'une instance ordinale en France « au vu des procédés de communication et pratiques peu scrupuleuses qui ont cours dans notre pays et dont sont au contraire protégés ses concitoyens ».

Un récent rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la filière auditive a, de fait, souligné les risques de dérives et a recommandé au gouvernement de « prendre un décret en Conseil d'État fixant les règles professionnelles des audioprothésistes ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.