27/09/2022  - Exercice libéral  14223

Le zonage a atténué les déserts infirmiers

Le « zonage infirmier », introduit depuis 2012, a permis d'améliorer la répartition territoriale des infirmières libérales selon une étude de l'Irdes.

Au nombre de 135 027, soit en moyenne 200 pour 100 000 habitants, les infirmières libérales sont de véritables piliers des soins de premier recours aux côtés des médecins notamment du fait de leurs missions de prise en charge de la dépendance et de suivi des maladies chroniques.

Mais en dépit d'une forte progression de leurs effectifs, elles restent inégalement réparties sur le territoire. Afin de réduire les disparités de ces professionnelles, les pouvoirs publics ont mis en place en 2012 un « zonage infirmier » sur l'ensemble du territoire avec des mesures restrictives à l'installation dans les zones mieux dotées et incitatives dans les zones déficitaires - une nouvelle cartographie ayant été adoptée en 2019.

Dix ans après, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a voulu estimer les effets de la mise en oeuvre de ce zonage infirmier, et des dispositifs associés, sur la répartition territoriale et l'activité des infirmières libérales. À partir d'une analyse de l'évolution d'indicateurs d'offre de soins et de l'estimation de l'impact de ces mesures, les résultats de son étude montrent un effet positif. Mais, côté déserts infirmiers, l'Irdes note la nécessité d'y adjoindre des mesures complémentaires, plus axées sur les conditions de vie et d'exercice, voire la sélection des étudiants selon leur origine socio-géographique pour attirer les infirmières libérales dans les territoires les moins bien dotés.

Questions d'économie de la santé n°270 - Juillet-août 2022





18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.