©uniopss
23/05/2023  - Semaine nationale des retraités et personnes âgées  14844

Le site web de la Semaine Bleue fait peau neuve

En amont de son édition 2023 qui se déroulera du 2 au 8 octobre, la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées coordonnée par l'Uniopss, dévoile son tout nouveau site web. U

C'est avec un site web entièrement renouvelé que la Semaine Bleue s'affiche pour son édition 2023. Cette réalisation s'inscrit dans le prolongement de la refonte de la communication et de l'identité graphique de la Semaine Bleue, impulsée à l'occasion du 70e anniversaire en 2021.

Ce nouveau site met ainsi davantage en lumière l'ADN et l'ambition de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss depuis l'origine : insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, renforcer les liens entre les générations et nourrir la solidarité auprès des plus fragiles. Différentes rubriques retracent l'historique de la Semaine Bleue à travers notamment des vidéos, mais aussi la collection d'affiches depuis 1951. Le Prix Chronos de Littérature, relié à la Semaine Bleue, y est également plus visible.

Les porteurs de projets retrouvent, quant à eux, des conseils pratiques pour organiser leur action ou une Marche Bleue, la possibilité d'inscrire celles-ci sur une cartographie dynamique, ainsi que tous les contacts utiles.

« Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! »... la thématique et l'affiche de l'édition 2023 sont également mises en avant sur le nouveau site, pierre angulaire de la Semaine Bleue et miroir de son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

www.semaine-bleue.org

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».