Dans le n° 151-juin 2023  - Déménagement  14942

Le Roi Gradlon de Quimper : la « migration » de 141 résidents

Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.

Jour J, ce 12 juin 2023. Les 141?résidents des Bruyères et des Magnolias, les deux sites de l'Ehpad géré par le centre intercommunal d'action sociale de Quimper Bretagne Occidentale, emménagent avenue des Oiseaux dans leur nouvel établissement, baptisé Le Roi Gradlon. Le nom de cette figure légendaire de Cornouaille a été choisi sur concours par des élèves de CM1 et CM2 du quartier Kermoysan, où sur un terrain de 21 558?m2, l'Ehpad remplace d'anciennes tours HLM détruites à l'automne 2018, Les Oiseaux.

Jour J aussi pour les 90?professionnels qui entrent « en possession » de leur nouvel outil de travail, moderne et fonctionnel.

Le bâtiment R+3, en forme de boomerang, posé dans un écrin de verdure (15,2?millions d'euros d'investissement), est le résultat d'une démarche partenariale entamée en 2015 avec l'Opac de Quimper-Cornouaille, son propriétaire et maître d'ouvrage. Plusieurs services (techniques, urbanisme, ressources) ont été sur le pont, le personnel, le service prévention et les ingénieurs de la Carsat, les résidents et les familles, les élus ainsi que les organismes financeurs. Les Bruyères et Les Magnolias nécessitant de lourds travaux de réhabilitation, le choix avait été de partir d'une page blanche.

Avec un maître-mot : le bien-être des résidents et du personnel

L'agence Le Baron Architecte a conçu deux ailes d'hébergement à chaque étage, organisées autour d'un atrium central et de locaux communs, et a privilégié la douceur des courbes. Pas d'effet usine, donc, pour cet établissement, vaste mais organisé en unités de 18 ou 19 résidents afin de favoriser les échanges et la vie collective. Terrasses, salle d'animation, salles familles et cinq restaurants, la convivialité recherchée devra préserver l'intimité. L'épidémie et le confinement en ont accentué la nécessité...

Les chambres lumineuses de 22?m2 sont équipées de rails de transferts astucieux qui traversent aussi les salles de bains préfabriquées ne touchant pas le plafond ce qui offre un environnement de travail ergonomique et sûr pour le personnel soignant.

Le rez-de-jardin accueille une zone technique et une chambre funéraire accessible au public. Au premier niveau, deux unités Alzheimer sécurisées ont été aménagées (30 places).

L'arrivée des résidents dans ce nouveau chez-soi a longuement été préparée depuis 2021, et pas seulement sur le plan logistique. Un original projet d'accompagnement culturel a été déployé par le CIAS, en partenariat avec la Compagnie Sucre d'Orgue. En effet, changer de lieu de vie lorsque l'on est âgé peut être source d'angoisse. Il s'agissait aussi d'éviter un effet parachutage pour les équipes... et même les habitants du quartier. Cette mobilisation artistique est d'ailleurs devenue un véritable projet de quartier, nourri de belles collaborations, pour accompagner les résidents dans leur migration vers leur nouvelle adresse des Oiseaux. Le 19 mars, une déambulation festive a même été organisée avec des oiseaux migrateurs en papier mâché de près de 2 m d'envergure...


15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.