29/10/2015  -  Au Sénat  5178

Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement adopté au Sénat

Après son adoption en première lecture par l'Assemblée nationale le 17 septembre 2014 puis par le Sénat le 19 mars 2015, le projet de loi a encore fait la navette entre les deux assemblées en 2015, navette qui a modifié substantiellement le texte. En effet à l'issue de la première lecture 83 articles restaient en discussion. En deuxième lecture l'Assemblée nationale et le Sénat (le 28 octobre) ont encore fait bouger le texte, acceptant ou refusant certains amendements.

Parmi les dernières modifications :

- les sénateurs ont levé l'un des derniers obstacles à l'attribution de logements sociaux à des personnes en perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap (amt 44 - art 16 ter) ;

- restreint aux personnes physiques l'incapacité à recevoir des dons et legs de la part des personnes prise en charge par les établissements ou services agréés ou déclarés (amt 56 du Gouvernement - art 23) ;

- permis au proche aidant, en cas de dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée ou d'une situation de crise nécessitant une action immédiate du proche aidant, de se rendre disponible immédiatement (amt 24 - art 36 bis) ;

- décidé que le conseil départemental serait systématiquement informé d'un manquement constaté par les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à l'encontre d'un établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (ehpad) (amt 39 - art 40 ter) ;

- maintenu, comme en première lecture, l'institution d'un Haut Conseil de l'âge, spécifiquement dédié aux problématiques du vieillissement et à la perte d'autonomie, en n'adoptant pas les amendements 3, 7 rect, 13 et 51 à l'article 46, qui visaient à rétablir un Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (scrutin public).


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.