03/10/2022  - Diversité  14233

Le premier habitat inclusif LGBT+ ouvrira en 2024 à Lyon

Le projet de la première « Maison de la Diversité » de France a reçu le feu vert unanime du conseil municipal de Lyon le 20 septembre. Le maire de Lyon, l'association Les Audacieux & Les Audacieuses qui porte le projet et Croix-Rouge habitat ont officialisé le 29 septembre la construction de la première Maison de la Diversité en France, votée à l'unanimité par le conseil municipal quelques jours auparavant.

Cette Maison ouvrira fin 2024 à la Croix-Rousse. Il s'agit d'un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBT+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés, construit au 65 Rue de Belfort (Lyon 4e), dont la propriété a été transmise du Centre communal d'action sociale de Lyon à la Croix-Rouge habitat avec un bail à construction d'une durée de 65 ans.

Labellisée Habitat Inclusif par la métropole de Lyon en janvier 2022, les habitants pourront bénéficier de l'Aide à la vie partagée qui financera un poste de responsable de maison et une partie de l'animation du projet de vie sociale et partagée.

Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la maison sera composée de 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d'amis, de 120 m2 d'espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et d'un jardin de plus de 200 m2. L'ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'association Les Audacieux & Les Audacieuses a pour objectif de construire 10 maisons en 10 ans. Plusieurs discussions ont été ouvertes avec Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Dunkerque, Dijon, Montreuil, Romainville...

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.