03/10/2022  - Diversité  14233

Le premier habitat inclusif LGBT+ ouvrira en 2024 à Lyon

Le projet de la première « Maison de la Diversité » de France a reçu le feu vert unanime du conseil municipal de Lyon le 20 septembre. Le maire de Lyon, l'association Les Audacieux & Les Audacieuses qui porte le projet et Croix-Rouge habitat ont officialisé le 29 septembre la construction de la première Maison de la Diversité en France, votée à l'unanimité par le conseil municipal quelques jours auparavant.

Cette Maison ouvrira fin 2024 à la Croix-Rousse. Il s'agit d'un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBT+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés, construit au 65 Rue de Belfort (Lyon 4e), dont la propriété a été transmise du Centre communal d'action sociale de Lyon à la Croix-Rouge habitat avec un bail à construction d'une durée de 65 ans.

Labellisée Habitat Inclusif par la métropole de Lyon en janvier 2022, les habitants pourront bénéficier de l'Aide à la vie partagée qui financera un poste de responsable de maison et une partie de l'animation du projet de vie sociale et partagée.

Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la maison sera composée de 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d'amis, de 120 m2 d'espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et d'un jardin de plus de 200 m2. L'ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'association Les Audacieux & Les Audacieuses a pour objectif de construire 10 maisons en 10 ans. Plusieurs discussions ont été ouvertes avec Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Dunkerque, Dijon, Montreuil, Romainville...

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.