Dans le n° 168-mai 2025  - International  17784

Le Japon et l'art de vivre en maison de retraite : quand le ZEN inspire les soins

Depuis 2018, le modèle MedAgriCare combine des établissements médico-sociaux et des services médicaux et infirmiers à domicile. Il a été pensé pour contribuer à relever les défis d'une société japonaise en pleine mutation : baisse du taux de natalité, vieillissement de la population, stagnation économique, crise du système de sécurité sociale...

Initiée dans les zones rurales, la mission que s'est donnée l'entreprise est claire : proposer aux personnes âgées une nouvelle forme de soins de santé durables et accessibles, basés sur la confiance, l'hospitalité et la sérénité. Combiner « Agri » et « Care ».

Au sein des résidences, conjuguer soins hospitaliers et hospitalité

MedAgriCare gère d'abord deux structures mixtes accueillant des personnes âgées ; elles sont des maisons de retraite où sont également, lorsqu'il en est besoin, prodigués des soins. Pensée par des architectes de renom, leur conception relève d'une approche novatrice du bien-être dans les résidences médicalisées, avec l'idée de réduire le stress et de favoriser le confort psychologique et la sérénité. Le recours aux matériaux naturels en est l'une des clés : l'établissement est entièrement construit en cèdre japonais. Le bois y est omniprésent et dégage une odeur agréablement familière. Espaces communs, couloirs et chambres bénéficient d'un éclairage naturel. Un poêle en fonte contribue à réchauffer les lieux. Enfin, un cadre apaisant a été privilégié, avec l'intégration de la nature dans les espaces de vie. Les chambres donnent par exemple sur un jardin japonais, avec un point d'eau et des carpes koïs, favorisant un environnement calme et régénérateur. Sur la terrasse, un banc devant la baie invite à la contemplation.

Encourager les soins à domicile, pour une prise en charge apaisée

Offre parallèle et complémentaire, MedAgriCare gère également 29 « cliniques » médicales et de soins infirmiers exerçants au domicile des patients. Elles sont disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an. Leur objectif est double : réduire les coûts médicaux et la charge qui pèse sur la première ligne médicale, mais aussi permettre aux personnes âgées prises en charge de rester chez elles, auprès de leurs proches, et améliorer ainsi leur qualité de vie. Les médecins du groupe (salariés et mieux rémunérés qu'en exercice classique en polyclinique ou à l'hôpital) interviennent à domicile avec une infirmière. Chaque équipe assure le suivi d'une cohorte active de près de 200 patients, sur un rayon de 15 km. Pour les soins les plus lourds (dialyses, fins de vie avec gestion de la douleur...), ce sont jusqu'à 2 à 3 passages par jour qui peuvent être effectués. La tarification est quant à elle définie en fonction du niveau de perte d'autonomie de la personne. Le reste à charge est minime pour un panier de soins et de services d'aide déterminé : de 10 % si les patients ont plus de 75 ans, à 30 % s'ils sont plus jeunes. Fort de son succès, le groupe MedAgriCare s'est progressivement étendu depuis sa création, et se déploie aujourd'hui dans de nombreuses zones urbaines du Japon. Il entend continuer de se développer, notamment en mettant à profit l'usage des nouvelles technologies, et en veillant à fournir des soins de santé « colorés » à chaque patient.

Pour en savoir plus : www.fr.dialog-health.com

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