En session de rattrapage, deux nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement dont Charlotte Parmentier-Lecocq qui épaulera Paul Christophe.
Le handicap a bien une ministre déléguée
La députée du Nord Charlotte Parmentier-Lecocq, élue sous l'étiquette LREM en 2017, puis réélue sous celles de Renaissance en 2022 et Horizons en 2024, est nommée ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap auprès du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, Paul Chrisophe.
Elle a occupé le poste-clé de présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale entre septembre 2023 et juin 2024, après la nomination au gouvernement de sa prédécesseure Fadila Khattabi.
Comme Paul Christophe, son ministre de tutelle, elle a été cosignataire d'une proposition de loi déposée le 17 septembre et visant « à poursuivre le chemin brutalement interrompu par la dissolution et qui devait aboutir au vote le 18 juin dernier, en première lecture à l'Assemblée nationale, d'une loi majeure sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie ».