10/01/2024  - Tarification  16421

Le domicile demande « urgemment » un tarif plancher de 24,28 euros de l'heure

Par décret du 2 janvier, le montant du tarif minimal d'une heure d'aide et d'accompagnement réalisée par un service autonomie à domicile est augmenté de 2,17%. Les fédérations du secteur s'insurgent.

Le tarif plancher d'heure d'aide à domicile est passé de 23 euros, tarif fixé au 1 er janvier 2023 , à 23,50 euros au 1 er janvier 2024 soit une augmentation de 2,17%. Or, désormais, l'augmentation annuelle au 1 er janvier est faite par référence à celle de la majoration pour tierce personne (MTP) qui, indexée sur l'inflation, est, elle, revalorisée chaque 1er avril... Dernière augmentation de cette MTP :  + 5,6% au 1 er avril 2023.

Dans un communiqué commun du 9 janvier, la Fédésap, la Fesp, le Synerpa l'Unccas expliquent que l'ensemble du secteur du domicile « s'était donc projeté a minima » sur un tarif à 24,28 euros (+5,6%) et dénoncent une revalorisation du tarif plancher « déconnectée des réalités du terrain ». Tous statuts juridiques confondus, les signataires « interpellent urgemment » le Gouvernement pour lui demander un respect de ses engagements en matière de revalorisation du tarif APA / PCH au 1er janvier en le revalorisant de 5,6 %.

Les fédérations représentatives du secteur soulignent a contrario que « dans ce même contexte », la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, au titre des prestations d'aide humaine aux personnes en faible perte d'autonomie, a porté son tarif pour 2024 à 26,30 euros par heure. « Plus encore, écrivent-ils, consciente que ce montant reste insuffisant pour couvrir le coût de revient d'une heure à domicile, la Cnav a acté pour début 2024 la mise en oeuvre d'une expérimentation visant à permettre aux structures de facturer un reste à charge aux bénéficiaires Cnav, tout en en recherchant la maîtrise ». Le secteur du domicile conclut : « alors que la maison brûle, il serait temps, à l'instar de la Cnav, que l'État prenne la mesure d'une catastrophe annoncée ».

Pour rappel, le taux d'inflation en décembre 2023 s'est élevé à 3,7%.

 

 

 

18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.