10/01/2024  - Tarification  16421

Le domicile demande « urgemment » un tarif plancher de 24,28 euros de l'heure

Par décret du 2 janvier, le montant du tarif minimal d'une heure d'aide et d'accompagnement réalisée par un service autonomie à domicile est augmenté de 2,17%. Les fédérations du secteur s'insurgent.

Le tarif plancher d'heure d'aide à domicile est passé de 23 euros, tarif fixé au 1 er janvier 2023 , à 23,50 euros au 1 er janvier 2024 soit une augmentation de 2,17%. Or, désormais, l'augmentation annuelle au 1 er janvier est faite par référence à celle de la majoration pour tierce personne (MTP) qui, indexée sur l'inflation, est, elle, revalorisée chaque 1er avril... Dernière augmentation de cette MTP :  + 5,6% au 1 er avril 2023.

Dans un communiqué commun du 9 janvier, la Fédésap, la Fesp, le Synerpa l'Unccas expliquent que l'ensemble du secteur du domicile « s'était donc projeté a minima » sur un tarif à 24,28 euros (+5,6%) et dénoncent une revalorisation du tarif plancher « déconnectée des réalités du terrain ». Tous statuts juridiques confondus, les signataires « interpellent urgemment » le Gouvernement pour lui demander un respect de ses engagements en matière de revalorisation du tarif APA / PCH au 1er janvier en le revalorisant de 5,6 %.

Les fédérations représentatives du secteur soulignent a contrario que « dans ce même contexte », la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, au titre des prestations d'aide humaine aux personnes en faible perte d'autonomie, a porté son tarif pour 2024 à 26,30 euros par heure. « Plus encore, écrivent-ils, consciente que ce montant reste insuffisant pour couvrir le coût de revient d'une heure à domicile, la Cnav a acté pour début 2024 la mise en oeuvre d'une expérimentation visant à permettre aux structures de facturer un reste à charge aux bénéficiaires Cnav, tout en en recherchant la maîtrise ». Le secteur du domicile conclut : « alors que la maison brûle, il serait temps, à l'instar de la Cnav, que l'État prenne la mesure d'une catastrophe annoncée ».

Pour rappel, le taux d'inflation en décembre 2023 s'est élevé à 3,7%.

 

 

 

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.