©Adobestock
05/07/2023  - Courrier à la Première ministre  14963

Le domicile demande 400 millions d'aide d'urgence

Dans un courrier adressé à Elisabeth Borne les fédérations pointent les nombreuses défaillances de services et le niveau record de 35% de non exécution des plans d'aide APA et PCH.

En pleine crise historique du recrutement, et à l'approche d'un été qui s'annonce d'ores et déjà extrêmement tendu en matière RH, la Fédésap et l'ensemble des fédérations représentatives du secteur public, associatif et commercial de l'aide et de l'accompagnement à domicile ont de nouveau tiré la sonnette d'alarme dans un courrier du 28 juin à Elisabeth Borne.

Ainsi, sur le seul premier semestre 2023, le nombre de défaillances d'entreprises d'aide à domicile est deux fois supérieur à celui de l'ensemble de l'année 2022. Autre élément d'alerte : le nombre de plans d'aide APA et PCH non exécutés s'élève à près de 35 % faute de personnels suffisants sur le terrain, niveau jamais atteint sur le territoire, « au point que les services doivent arbitrer et prioriser leurs interventions pour ne laisser personne sans solution ».

Elles écrivent croire en la réforme « forte » voulue par le gouvernement qui crée les services autonomie à domicile, mais « pour cela, encore faut-il que nos services puissent continuer d'exister », écrivent-elles en demandant une aide d'urgence de 400 millions pour l'ensemble des Saad.

20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.