Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Du 16 mars au 19 juin 2026, les structures participantes sont appelées à reproduire en photo une oeuvre d'art issue du fonds du GrandPalaisRmn, en s'inspirant de l'intitulé retenu cette année - « Photo d'hier, Couleurs d'aujourd'hui » -, soit l'idée de redonner vie et couleur à ce que l'histoire nous a transmis en noir et blanc.
Lancé par le Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn, ce concours créatif a su s'imposer comme un rendez-vous fédérateur du secteur. Les chiffres de participation témoignent d'une dynamique encourageante : 39 structures engagées lors de la première édition, 67 pour la deuxième, autour du thème « Une oeuvre, deux époques ». Chaque édition s'est conclue par une exposition collective à Paris, moment de valorisation du travail accompli par les équipes et les résidents.
Le principe reste délibérément simple et accessible : les participants choisissent une oeuvre dans une sélection proposée par l'agence photo du GrandPalaisRmn, puis la reconstituent en photo avec les moyens du bord - et beaucoup d'imagination. Un jury de partenaires récompensera les projets les plus inventifs et les plus porteurs de lien social, lors d'une remise des prix prévue en septembre 2026 à Paris.
Au-delà du défi artistique, l'initiative poursuit un objectif constant : démontrer que la culture et la création collective restent des leviers puissants du lien social, y compris - et peut-être surtout - pour les personnes âgées. Pour le Groupe SOS Seniors, qui gère désormais 240 établissements et services depuis son rapprochement avec l'association Arpavie en 2025, Ogénie s'inscrit dans une ambition plus large de lutte contre l'isolement et de valorisation de la place des seniors dans la société.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 juin 2026. Modalités et règlement sur ogenie.fr.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés