21/04/2022  - Domicile  12853

Le collectif Amaelles publie un guide éco-responsable

Un Guide donne des clés aux équipes pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile et des astuces aux bénéficiaires des astuces pour réaliser des économies.

Amaelles est le premier collectif français d'aides et de soins créé fin 2021 par l'ex-Réseau APA qui en adopté le nom. Il compte 13 associations et presque 10 000 salariés et bénévoles. Il vient de publier un tonique petit guide éco-responsable, à destination de ses collaborateurs et bénéficiaires avec des clés pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile : le « Guide des bonnes pratiques, les bons gestes environnementaux appliqués aux métiers du domicile ».

L'autrice, Aline Dougoud, responsable RSE l'a conçu comme une boîte à outils pour accompagner vers une pratique plus écologique et durable. Tiré à 10 000 exemplaires, et distribué dans 8 départements sur le territoire (le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Meuse, la Marne, le Gard et l'Orne), il se divise en plusieurs chapitres thématiques, avec des conseils concrets pour réduire son impact environnemental à travers des gestes du quotidien en matière de consommation énergétique, lutte contre la pollution de l'air, tri et le recyclage des déchets, consommation d'eau. Avec un double objectif :

- Les collaborateurs de terrain y trouveront des pratiques professionnelles à appliquer pour protéger notre environnement ;

- Les clients y découvriront des astuces et les gestes respectueux de l'environnement leur permettant de s'assurer un cadre de vie sain tout en réalisant des économies.

A noter : depuis 2019, le réseau APA, devenu Amaelles, avait mis en place des ateliers participatifs de sensibilisation annuels pour former des éco-ambassadeurs aux enjeux d'économie d'énergie et d'eau, à l'éco-conduite ou encore au tri des déchets. Ce sont ces formations qui ont inspiré le guide éco-responsable.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.