08/12/2020  -  Loi Asap  11491

Le chèque énergie bientôt utilisable en Ehpad

La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique dite Asap donne aux gestionnaires d'Ehpad la qualité « d'acceptant » du chèque énergie.

Attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 10 700 euros pour une personne seule et 16 050 euros pour un couple, le chèque énergie, dont le montant varie de 48 à 277 euros en fonction des revenus, les aide à payer leur facture d'électricité, de gaz, de fioul ou de bois.

L'article 64 de la loi du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique dite Asap complète l'article L.124-1 du code de l'énergie pour donner la qualité « d'acceptant » du chèque énergie aux gestionnaires d'Ehpad, Ehpa et USLD ce qui permettra à leurs résidents bénéficiaires de l'utiliser effectivement.

Le gouvernement a annoncé le 20 octobre qu'un projet de décret fixant les modalités d'application de la réforme avait été déposé devant le Conseil d'État.

La mesure entrerait en vigueur aussitôt de manière à permettre aux bénéficiaires résidents de pouvoir utiliser leur chèque énergie de la campagne 2020 (valable jusqu'au 31 mars 2021).

Loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.