Dans le n° 152-septembre 2023  - En pratique  16052

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Arpavie, l'un des deux plus importants gestionnaires associatifs français, 127 établissements et services et près de 5 000 salariés, a créé l'année dernière son propre centre de formation (CFA). « L'enjeu est de faire émerger la future génération d'aides-soignants et de revaloriser ce métier qui peine à attirer les jeunes », explique le DRH, Nicolas Partram.

Le CFA forme au métier d'aide-soignant des jeunes de 17 à 29 ans pendant une durée de 18 mois : l'enseignement est dispensé par l'institut de formation Clorivière de Paris, et l'alternance est effectuée dans des établissements d'Arpavie dont les directions et tuteurs ont été formés. Les apprentis sont salariés en fonction de leur âge et rémunérés de 27 % du Smic (moins de 18 ans) à 100 % du Smic (plus de 26 ans) la première année. Ils se verront proposer un CDI dès le diplôme d'État d'aide-soignant en poche. La première promotion (janvier 2023/septembre 2024) compte dix-huit étudiants.

Mais l'innovation de l'accompagnement commence par une prépa-apprentissage de six semaines qui permet aux jeunes de mûrir leur projet professionnel et de conforter leur choix d'orientation. Enseignement et immersion leur apportent des connaissances sur le public des personnes âgées, sur le savoir-faire relationnel nécessaire à leur accompagnement, sur les fondamentaux de leur futur métier dont leur parlent les professionnels de terrain... Une remise à niveau en français est également proposée.

L'apprentissage lui-même suit dans la foulée. Son objectif opérationnel ? Former des futurs professionnels capables d'apprécier l'état clinique des résidents, d'informer l'équipe médicale de l'évolution de l'état de santé d'un résident et de discerner le caractère urgent d'une situation.

Une formation adaptée aux personnes âgées

Mais cet objectif s'inscrit dans le cadre d'une formation plus globalisante, spécifique à la prise en charge de personnes âgées, et organisée autour de quatre axes :

- accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne. Les étudiants apprennent à observer l'état général, physique et émotionnel des personnes âgées, à mesurer leurs paramètres vitaux, à recueillir leurs habitudes de vie pour permettre un accompagnement individualisé conforme au projet associatif d'Arpavie et au projet d'établissement ;

- participer au développement d'activités d'animation et de loisirs visant à maintenir l'autonomie et à créer du lien social ;

- contribuer à la gestion des relations avec les familles ;

- être à l'écoute des besoins et attentes des résidents et les stimuler pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Après une prépa-apprentissage de six semaines du 19 juin au 28 juillet, la deuxième promotion a fait sa rentrée le 31 août avec vingt-deux étudiants.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.