Dans le n° 151-juillet 2023  - Référentiel qualité  14927

Le 92 lance un référentiel de « qualité de vie des seniors » en Ehpad

Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, a présenté le 18 avril, depuis l'Ehpad Fondation Aulagnier d'Asnières, la stratégie du département en faveur de l'autonomie des personnes âgées - l'une de ses priorités depuis son élection en remplacement de Patrick Devedjian, décédé de la Covid-19 le 28 mars 2020. Avant même que le 92 devienne l'épicentre du séisme Orpea...

Le président a annoncé une véritable innovation née d'une impulsion qu'il a donnée après sa réélection de 2021 : le déploiement d'un référentiel de « Qualité de vie des seniors » (QVS) en Ehpad qui outillera à la rentrée les 106 Ehpad et 44 résidences-autonomie du département.

Sans équivalent en France, ce référentiel a été élaboré par la direction du pilotage des ESMS du pôle Solidarités du département et par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), mariage fructueux de deux expertises « prise en charge/ construction ». Commencé en 2021, le travail de terrain, épaulé par un groupe de travail de cinq directeurs d'Ehpad et d'un de résidence-autonomie, a concerné les résidents, les familles, les directions, les équipes.

Le référentiel QVS s'appuie sur la définition de la qualité de vie de l'OMS (1994), comme dépendant « de la santé physique, de l'état psychologique, du niveau d'indépendance des rapports sociaux, des facteurs environnementaux et des croyances personnelles ».

Il est structuré autour de quatre enjeux : un enjeu transversal de pilotage et trois enjeux thématiques liés au cadre bâti, au lien social et au bien-être individuel. Il s'appuie sur deux autres cadres structurants : le label OsmoZ de la qualité des cadres de vie au travail, développé par Certivéa, et le référentiel Homes4Life, des environnements favorables au vieillissement de la population, issu d'un projet de recherche européen H2020, datant de 2021.

87 critères

Le référentiel QVS décline 87 critères qui permettent de mesurer très précisément l'adaptation des locaux à l'usage quotidien des résidents, ainsi que la qualité de l'air ou le confort visuel, acoustique et thermique, mais aussi, au-delà de l'aspect bâtimentaire, les principes de fonctionnement de l'établissement, son ouverture à l'environnement dans lequel il s'inscrit, sa capacité à accueillir des personnes extérieures, à permettre aux résidents de participer à des activités variées, à favoriser leur autonomie par l'entretien de leur santé physique et mentale, à préserver leur intimité ou encore à respecter leur liberté de choix. Le référentiel permettra aux Ehpad publics et associatifs du 92 de s'auto-évaluer pour identifier leurs points forts et leurs marges d'amélioration, puis de s'engager dans l'élaboration de plans d'actions pour réduire l'écart entre leur situation et l'objectif visé afin d'être priorisés dans l'octroi de financements nouveaux du département - dans le prolongement de l'enveloppe de 20 millions d'euros déjà engagée pour rénover douze Ehpad, identifiés en lien avec l'ARS. Il est à noter que, pendant cinq ans, le département et le CSTB sont propriétaires exclusifs du référentiel.

Le département travaille aussi à identifier un site sur lequel, avec l'ensemble de ses partenaires, un Ehpad modèle pourra être construit (sans nouvelles autorisations). Ce futur établissement, dont le cahier des charges devrait être finalisé avant la fin de l'année, sera « inspirant pour les autres, emblématique des ambitions que nous portons, avec l'ARS et la CNSA, pour l'établissement senior de demain » a résumé Georges Siffredi.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.