14/09/2022  - Initiative  14170

Lancement de « Hand à tout âge » : le premier tournoi français de handball des plus de 55 ans

Un tournoi de handball inédit Le samedi 22 octobre est une date à retenir avec le coup d'envoi du projet « Hand à tout âge », le premier tournoi de handball des plus de 55 ans organisé dans l'Hexagone.

Le tournoi « Hand à tout âge » aura lieu le samedi 22 octobre 2022 à la Maison du Handball de Créteil (94).

Pour la première fois, trois entreprises spécialistes du bien vieillir s'associent à la Fédération française de handball, pour permettre à des joueurs de 55 ans et plus de participer à une compétition inédite, avec une ambition : l'organisation d'un tournoi européen de handball en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ouvert aux femmes et aux hommes, amateurs et anciens professionnels, le tournoi réunira à la Maison du Handball de Créteil (94) une centaine de joueurs venue de toute la France. Le point commun des participants : être âgé d'au moins 55 ans, faire partie d'un club et avoir envie de s'amuser et de se dépasser aux côtés d'autres passionnés.

Avec le hand à 4, le tournoi prend la forme d'une compétition originale : une pratique que souhaite développer la Fédération française de handball auprès de ses licenciés pour son caractère ludique, convivial et accessible à tous.

Le sport pour lutter contre l'âgisme Le tournoi « Hand à tout âge » est organisé par VIRAGE-VIAGER, Préfon et la Silver Alliance, trois entreprises de la filière de la Silver Économie. Ensemble, elles s'associent à la FFHandball pour lancer ce tournoi inédit, avec un double objectif : sensibiliser le grand public à l'importance du sport pour bien vieillir et lutter contre l'âgisme - les discriminations liées à l'âge - en donnant à voir, à travers le sport, une autre image dans les médias de l'avancée en âge.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.