©Bouygues
27/05/2024  - Tiers lieu  16831

La Tour H devient tiers lieu, solidaire et intergénérationnelle

Symbole des années 80, la Tour H entame sa mue pour accueillir un écosystème vivant et cohérent, composé d'un « Pôle Autonomie », d'une résidence intergénérationnelle, d'appartements, d'un café associatif, d'une crèche, d'une salle de sport...

Bâtiment emblématique de l'ancien hôpital Louise Michel d'Evry-Courcouronnes situé au coeur d'une ville en forte dynamique de mutation urbaine, la célèbre Tour H devient un projet à forts enjeux sociaux et sociétaux. Car la Tour H, comme Humain, Héritage, Horizon, Histoire ou Habitants, est aussi et surtout un projet Hybride.

Cet ensemble de 14 000 m², dont la programmation compte une résidence intergénérationnelle, des logements en accession, un restaurant, une salle de sport, une crèche, propose aussi 1675 m² de bureaux, dédiés à l'accueil de structures innovantes dans les filières de l'autonomie et de la santé. Ce "Pôle Autonomie" entend intégrer un écosystème collaboratif dans le domaine de l'autonomie et de la santé. Il s'agit d'un lieu d'innovation qui devrait favoriser la rencontre entre des entrepreneurs, associations engagées et chercheurs visionnaires pour les aider à partager leurs idées et construire un avenir plus durable et inclusif.

Mais ces interactions doivent pouvoir s'étendre au-delà du domaine professionnel en s'ouvrant aux habitants de la résidence intergénérationnelle, créant ainsi des liens entre voisins.

Groupe SOS Consulting, qui accompagne Bouygues Immobilier dans la programmation de ce Pôle, est actuellement à la recherche d'acteurs intéressés pour s'investir dans ce projet mené en partenariat avec Grand Paris Aménagement, Grand Paris Sud et la Ville d'Evry-Courcouronnes.

Livraison prévue en 2027.

Pour en savoir plus : Groupe SOS Consulting

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,