08/06/2021  -  Soins  12011

La SF2H (re)propose une pratique avancée infirmière en prévention et contrôle de l'infection

La crise sanitaire fait rebondir une proposition de la SF2H d'IPA en PCI


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dès la création en juillet 2018 d'un cadre réglementaire pour la pratique avancée infirmière dans 4 domaines d'intervention, la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) avait mené une réflexion autour de la reconnaissance de l'expertise des infirmières hygiénistes. Dans un travail publié en 2019, elle prônait la création d'une nouvelle spécialité d'infirmière en pratique avancé (IPA) dans le domaine de la prévention et du contrôle de l'infection (PCI).

La SF2H vient de rebondir sur la proposition n°17 du rapport final de la mission indépendante nationale commandée en 2020 par le président de la République sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques rendu au président de la République. Présenté le 18 mai, il recommande de « créer par analogie avec la formation spécialisée transversale médicale, une pratique avancée infirmière en prévention et contrôle de l'infection. »

« C'est une opportunité forte de concrétiser cette nouvelle spécialité IPA en prévention et contrôle de l'infection et de l'antibiorésistance » écrit la SF2H en relançant sa proposition.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».