Dans le n° 149-mai 2023  - Dossier Spécial SantExpo  14687

La santé au coeur de la démocratie

Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».

Organisé chaque année par la Fédération hospitalière de France (FHF), SantExpo rassemble décideurs et professionnels de la santé comme du médico-social, engagés dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soins, l'expérience patient, l'équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

Avec le choix de ce fil rouge, SantExpo propose d'interroger la question sensible de l'amélioration de l'attractivité des métiers de la santé et du prendre soin. Mais aussi de se demander comment incarner et faire vivre la démocratie sanitaire, ou répondre aux enjeux aujourd'hui pour favoriser l'autonomie et les parcours des patients. Et parce que le numérique en santé, le recyclage, la sobriété énergétique, les achats responsables ne sont plus ignorés des établissements, agoras et conférences ouvriront débats et solutions sur ces sujets.

Ce rendez-vous annuel est enfin une occasion de découvrir les dernières tendances en matière d'innovations et de progrès, d'appréhender les problématiques du secteur et d'apprécier les outils conçus et développés par les divers acteurs pour contourner les difficultés ou tenter d'y répondre.

Si la Covid-19 a révélé au grand public les tensions et fragilités du système de santé, le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place des usagers est aujourd'hui attendu. Les réformes annoncées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) ont notamment vocation à donner plus de place aux citoyens et au débat local dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé. SantExpo ambitionne de favoriser la rencontre et de participer à l'expression et au débat.

Des conférences spécialisées

Une quarantaine de conférences sont proposées durant le salon SantExpo, moments d'échanges et de partages entre professionnels. Géroscopie a fait sa sélection jour par jour.

Mardi 23 mai

10h45-11h45 : Profession infirmière, champs des possibles

Diversité des lieux et modalités d'exercice, des secteurs d'activité... L'étendue des rôles et des responsabilités témoignent de la richesse d'une profession dont l'utilité sociale est appréciée entre autres pour la contribution distincte des soins infirmiers qu'elle procure. Sa pluralité d'actions peut constituer un levier pour que les infirmières trouvent du sens au travail, de la satisfaction à pratiquer dans des environnements différents et ainsi diminuer le désir de changer ou de quitter leur profession. Témoignages de 5 infirmières intervenant dans des environnements différents.

11h-12h30 : Conférence inaugurale

À ne pas manquer, cette conférence est le point fort d'ouverture du salon. Après l'allocution de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, mais toujours en sa présence, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, dressera un état des lieux de la situation actuelle, chantiers en cours, à venir, et attentes des professionnels comme des patients.

15h45-17h15 : Promouvoir une société respectueuse des choix de vie à tous les âges

La pleine réalisation du libre choix pour les personnes âgées ou en situation de handicap semble parfois contrainte. Cette conférence a pour objectif de questionner notre système de santé, et plus largement notre société, sur la façon dont il peut mieux comprendre et ainsi respecter cette liberté parfois contrainte. Comment soutenir les personnes en perte d'autonomie dans la construction de leurs parcours de vie et de soins ?

Mercredi 24 mai

11h15 - 12h45 : Faire la loi et l'appliquer en santé

La législation en matière de santé est en mouvement perpétuel. Chaque année, les lois de financement de la Sécurité sociale apportent des évolutions au droit, bien au-delà des seuls aspects budgétaires. Plus largement, les lois relatives à la santé ou à l'autonomie semblent se multiplier au fil des décennies. À chaque fois, un travail parlementaire de fond, qui donne lieu à des échanges avec le Gouvernement et à des concertations avec les acteurs de la santé, permet de dégager des équilibres. Comment les lois en santé s'élaborent-elles et se négocient-elles ? Le nouvel équilibre parlementaire de 2022 a-t-il modifié le processus d'élaboration de la loi ?

Jeudi 25 mai

9h30-10h30 : Est-ce qu'on aurait perdu le Nord ? La quête de sens

Désir d'autonomie, quête de sens, exigence accrue... Le rapport au travail a changé. Quelles sont les conditions nécessaires pour que le travail procure de la satisfaction et développe les talents ?

Le regard croisé d'un philosophe, d'un sociologue, d'une patiente et de soignants va tenter de nous éclairer pour retrouver le Nord de notre boussole.

9h30-11h00 : Le reste à charge à l'hôpital et en Ehpad : un enjeu démocratique et sanitaire

Dans les établissements de santé, le reste à charge, en apparence résiduel, touche prioritairement les très âgés, en particulier quand ils ne disposent pas de mutuelle. Déterminer ce reste à charge est aussi complexe qu'opaque. Et son recouvrement mobilise d'importantes ressources. En Ehpad, le reste à charge est très largement supérieur aux revenus disponibles de la majorité des personnes âgées.

Comment résoudre la quadrature du cercle qui interroge notre organisation sociale et la solidarité envers les plus fragiles ? Les propositions de la FHF.

Des nouveaux villages thématiques

La nouveauté de cette édition 2023 est la création de trois nouveaux villages.

Un village des métiers de la santé

Consacré à l'attractivité des métiers de santé et piloté par la FHF, il propose un espace dédié aux associations, institutionnels et recruteurs. Les problématiques et la vision des RH de demain, les enjeux de la qualité de vie au travail, des parcours professionnels, la formation et la promotion des métiers méconnus pourront y être abordés dans son agora centrale.

Un village des fédérations d'Outre-Mer

Les territoires et départements d'outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française), de l'Atlantique (Guyane, Guadeloupe et Martinique) et de l'océan Indien avec La Réunion sont réunis pour la première fois dans un « village », pour mettre en valeur leurs atouts et leur dynamique.

Un village ASPEC - Maîtrise de la contamination

Dédié à la maîtrise de la contamination en proximité d'un bloc opératoire construit pour l'occasion, ce village présentera l'ensemble des métiers qui participent à la démarche globale de réduction du risque infectieux (solutions techniques et innovantes mais aussi rôle du personnel par son comportement, ses tenues...).

Et toujours...

Le village bien-être/animations

Pépinière d'idées pour améliorer le quotidien des patients, cet espace réunit les sociétés de services proposant des solutions d'animation et de bien-être pour les résidents, patients et soignants d'établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le village des architectes®

Lieu d'échanges et de réflexions, ce village permet aux acteurs de santé et concepteurs français et internationaux de partager leur vision sur l'évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen au travers de leur expertise de l'architecture en santé.

Le village construction / ingénierie

Voilà une occasion de rencontrer les constructeurs, bureaux d'études et cabinets d'ingénierie pour parler construction et/ou rénovation, développement durable, ingénierie biomédicale, hospitalière, hygiène, travaux, sécurité du bâtiment et des personnes.

Le village conseil / formation

Parce que les établissements sanitaires ou médico-sociaux doivent en permanence évoluer et se former, le village Conseil / Formation réunit une vingtaine de cabinets de conseil et organismes de formation.

Le village showroom Catel

Ce village propose une animation et du networking spécialisés dans le domaine de la e-santé, autour de 3 thèmes principaux : les objets innovants, les applications patients, les solutions data.

Le village Start-up

Chaque année, près de 20 start-up de moins de 3 ans sont présentes dans ce village qui foisonne d'idées et de solutions novatrices pour contribuer à améliorer la santé de demain. Jeunes, innovants, français ou internationaux, ces acteurs clés du futur répondent aux enjeux liés à la transformation numérique des usages en santé.

Les Agoras

· La transformation de l'offre dans le secteur médico-social (Agora FHF)

· Attractivité et engagement : et si le numérique était une solution ? / Opusline (Agora manager)

· Attractivité des métiers de la santé et médico-sociaux / ministère de la Santé et de la Prévention (Agora village des métiers de la santé)

· Crise des vocations : des pistes pour y remédier ? / Brigad (Agora village des métiers de la santé)

· Ressources humaines : les nouvelles pistes pour faire face à la pénurie des talents / Octime (Agora village des métiers de la santé)

· Bientraitance, démocratie en santé : booster la participation des habitants/patients traceurs / Agevillage (Agora patient/résident)

· Aider les aidants / Fnehad (Agora patient/résident)

· Et si on brisait le silence autour de la mort ? / Happy End (Agora patient/résident)

· Le pouvoir de la musique dans le soin / Music Care (Agora patient/résident).


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.