08/12/2022  - Rencontres de la prévention  14368

La Prévention, l'Ambition - Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

Rendez-vous le Jeudi 8 décembre pour des "Rencontres de la prévention" organisées à l'Assemblée nationale par l'Agence des médecines complémentaires. Le thème "La Prévention, l'Ambition".

La prévention a été élevée au rang de priorité gouvernementale, jusque dans l'intitulé du nouveau Ministère « de la prévention et de la santé ». Les débats initiés autour des questions de santé, de culture de la prévention et de complémentarité entre les soins ont pris une place encore plus importante depuis la crise de la Covid. En atteste le lancement du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR).

Dans un moment où les Français recherchent une meilleure qualité de vie, l'enjeu est de pouvoir réfléchir aux leviers permettant d'introduire une véritable culture de la prévention en santé. Il importe de faire progresser l'idée d'une santé responsable dans une société bienveillante et solidaire orientée sur le care.

La matinée sera centrée sur la prévention comme ambition, non seulement de santé publique, mais plus largement de la société dans son ensemble. Dans une France qui prend de l'âge, le triptyque « bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir » se trouve au coeur des attentes des Français comme de la démarche de nombreux acteurs de la qualité de vie. Cette rencontre inédite sera ainsi l'occasion de proposer des regards croisés d'acteurs impliqués (décideurs, médecins, acteurs mutualistes, dirigeants d'entreprises, directeurs d'établissements de santé, professionnels de terrain...) dans cette dynamique au service de la population.

Bien manger, bien bouger, s'imprégner de modes de vie sains, qu'est-ce que véritablement la prévention en santé ? En quoi les pratiques de prévention (sport, activité physique adaptée, diététique, relaxation...) peuvent-elles contribuer au bien-être et à la santé durable ? Comment se saisir de la prévention à tous les âges de la vie ? De quelles façons introduire concrètement la prévention dans tous les contextes (à l'école, chez soi, au travail, en établissements de santé...) et toutes les situations (personnes en santé, en situation de fragilités...) ?

Ces rencontres ont ainsi vocation à rassembler à la fois la société civile, les acteurs de terrain et les décideurs dans une dynamique vertueuse ouverte au débat et aux regards croisés. Proposé dans un format « hybride », ces rencontres sont ouvertes à tous en distanciel (citoyens, public informés, professionnels, patients...) et réservées aux invités en présentiel (intervenants, experts, institutionnels, journalistes...). Elles doivent ainsi permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'informer et de s'exprimer sur les évolutions et innovations en matière de prévention.

S'inscrire à la visio : lien valable jusqu'au 30 novembre 2022

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition temporelle à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.