Adobestock
09/04/2024  - Journal officiel  16690

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie est publiée au Journal officiel du 9 (voir décryptage). Au final, elle compte 40 articles répartis en 4 titres :

Titre I : renforcer le pilotage de la politique de prévention de la perte d'autonomie et lutter contre l'isolement social (art. 1 à 10) ;

Titre II : promouvoir la bientraitance en luttant contre les maltraitances des personnes en situation de vulnérabilité et garantir leurs droits fondamentaux (art. 11 à 16) ;

Titre III : renforcer l'autonomie des adultes vulnérables en favorisant l'application du principe de subsidiarité (art.17 à 18) ;

Titre IV : garantir à chacun des conditions d'habitat ainsi que des prestations de qualité et accessibles grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques (art. 19 à 40).

L'immense majorité des articles renvoient à des futurs décrets et quelques-uns à des arrêtés (art. 26 sur les animaux de compagnie, art. 30 sur la quantité et la qualité nutritionnelle des repas...).

Seuls quelques-uns sont d'application immédiate, par exemple l'article 11 qui modifie les codes de l'action sociale et des familles (Casf) et de la santé publique (CSP) et :

- Donne la possibilité aux résidents de désigner une personne de confiance ;

- Garantit le droit des résidents à recevoir chaque jour tout visiteur de leur choix, aucune visite ne pouvant être subordonnée à une information préalable de l'établissement. Le directeur ne peut s'opposer à une visite que si elle constitue une menace pour l'ordre public ou un risque pour la santé. Le règlement de l'Ehpad devra déterminer les modalités de respect de ce droit ;

- Reconnaît un droit absolu de recevoir une visite quotidienne aux personnes en fin de vie ou en soins palliatifs.

Citons aussi comme immédiatement applicable, l'article 23 supprimant l'obligation alimentaire pour les petits-enfants et leurs descendants. Par ailleurs les enfants d'un parent condamné pour crime ou agression sexuelle contre l'autre parent ou bien qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois seront dispensés d'aide alimentaire.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.