26/04/2022  - Covid-19  12865

La HAS donne son feu vert au remboursement du Paxlovid®

Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l'accès précoce au Paxlovid® en traitement de la Covid-19, la HAS s'est prononcée favorablement à son remboursement.

Chargée de l'évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge, la Haute autorité de santé (HAS) avait accordé, dès le 22 janvier dernier, l'accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie (donc en médecine de ville) et à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la maladie. Après avis de sa commission de transparence, elle a donné son feu vert au remboursement de ce traitement. Un arrêté ministériel devra le confirmer. La HAS estime la population cible à un maximum de 20 % du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la santé (DGS), fin mars, seulement 3 500 doses avaient été dispensées en France.

Sont visés les patients adultes à risque de forme grave :

- quels que soient leur l'âge et leur statut vaccinal, les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque ;

- les patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, HTA... ) en particulier lorsque ces personnes ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

La majorité des patients atteints de la Covid-19 relèvent d'une prise en charge ambulatoire et ce feu vert va permettre une plus grande appropriation du Paxlovid par les médecins de ville. Ils peuvent notamment s'appuyer sur les réponses rapides, pour prescrire ce médicament.

Cette décision intervient seulement trois jours après que l'Organisation mondiale de la santé s'est prononcée contre l'utilisation Paxlovid® chez les patients à faible risque (les avantages se sont avérés négligeables) et s'est inquiétée de sa diffusion dans « les pays à revenu faible ou intermédiaire » tirant la manche du laboratoire Pfizer sur son manque de transparence « au niveau de ses prix et de ses transactions ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.