02/07/2019  -  Le coup de coeur de la rédac  10580

La Fondation Partage & Vie se dote de la réalité augmentée

La Fondation Partage & Vie publie son rapport annuel en réalité augmentée. Qui a dit que le secteur médico social ne savait pas innover ?

Les traditionnels rapports annuels arrivent doucement sur les bureaux, comme chaque année en cette période. Mais celui de la Fondation Partage & Vie se distingue immédiatement.

Si la version papier offre bien sûr les informations attendues (bilan de l'année écoulée, chiffres clés et présentation des activités 2018 par secteur d'activité), l'originalité réside dans les compléments apportés par la réalité augmentée.

Des films et interviews complètent les informations chiffrées, pour mettre en valeur le travail des équipes, l'engagement des salariés et placer l'humain au coeur des pratiques. Voilà une initiative qui redonne du sens à l'heure où le changement de regard sur les métiers de l'accompagnement des plus âgés devient un enjeu sociétal.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple. Il suffit de télécharger l'application gratuite SnapPress puis de scanner les pictos jaunes du rapport annuel. Ils ouvrent de nouvelles pages et permettent de découvrir des contenus complémentaires.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.