02/02/2023  - Fondation Korian  14541

La Fondation Korian consacrera son deuxième cycle de travaux à la thématique « Aimer soigner »

La Fondation veut dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.

Créée en 2017 pour un premier cycle de 5 ans, la Fondation du Groupe Korian s'était donné pour objectif de nourrir la réflexion sur le Bien vieillir, en conduisant une série d'études avec l'institut IPSOS sur le regard porté sur le Grand Age, en soutenant des initiatives propres à favoriser l'inclusion sociale des aînés ou à promouvoir les archives orales et plus largement en suscitant différents projets de recherche médicale appliquée visant à améliorer l'accompagnement physique et psychique des personnes âgées, de leurs familles et des aidants, à domicile comme en établissement médico-social ou de santé.

15 projets de recherche ont ainsi été menés à bien, donnant lieu à 30 publications ; 3 prix ont été décernés à des associations particulièrement investies dans ces thématiques, tandis que 29 plateaux et 21 matinales se sont tenus respectivement à Paris et en région dans 16 villes, rassemblant au total près de 5 200 représentants d'associations et professionnels des métiers du Grand Age en présentiel.

Au terme de ce premier cycle, la Fondation a décidé de consacrer son nouveau cycle de travaux à la thématique : "Aimer soigner". Elle entend ainsi dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.

La Fondation Korian a retenu trois axes de réflexion structurants :

La santé physique et morale des soignants : prévention et accompagnement, lutte contre les phénomènes d'épuisement professionnel, inclusion sociale et équilibre de vie... ;

L'attractivité des métiers du soin : reconnaissance professionnelle, représentation sociale des soignants, diversité des métiers et profils, nouvelles générations et nouvelles attentes... ;

Le sens du métier : éthique organisationnelle, nouvelles formes de management, travail en équipe et gestion du temps...

La Fondation est administrée par un Conseil d'administration de 13 membres, qui réunit, sous la présidence de Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe, des représentants des différentes sociétés du Groupe, des représentants du personnel et des membres du Comité scientifique. La Fondation est supervisée par la Déléguée générale, Marie-Anne Fourrier.

Elle s'appuie pour la conduite de ses travaux sur un Comité scientifique, présidé depuis 2017 par le Professeur Serge Guérin.

Le Comité scientifique tire sa richesse de la diversité et de la renommée des chercheurs et personnalités académiques, praticiens et soignants, ou représentants du monde associatif qui le composent. De nombreuses disciplines, en sciences humaines et médicales, y sont représentées, telles que la sociologie, la philosophie et l'éthique, l'économie, la psychologie, la gérontologie, la psychiatrie, l'épidémiologie, la prospective.

Ses membres, au nombre de 28, sont :

Cédric Annweiler, Professeur en gériatrie - CHU de Reims - Gérontopôle des Pays de la Loire

Anne-Marie Armanteras , Présidente du think tank Health et Tech

Gilles Berrut, Professeur en gériatrie CHU de Nantes - Gérontopôle des Pays de la Loire

Elise Cabanes, Médecin Gériatre, fondatrice d'EPOCA Philippe Cahen, Prospectiviste

Catherine Cornibert, Docteur en pharmacie, Directrice générale de Soins des Professionnels de la Santé

Valérie Egloff, Infirmière libérale et Présidente du Gérontopôle de Normandie

Abdelaali El Badaoui, Infirmier, Président de Banlieue Santé

Serge Guérin, Sociologue, Professeur HDR Inseec GE. Directeur du MSc Directeur des Établissements de santé

Guillaume Gontard, Aide-soignant, Président de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants

Philippe Gutton, Psychiatre, Psychanalyste

Christian Helson, Professeur de psychologie et Directeur de l'École de psychologues praticiens, université Catholique de Paris

Nelly Heraud, Directrice de la recherche Korian France

Coraline Hingray, Neurologue et Praticien Hospitalier Psychiatrie - CHU Nancy et Vice-Présidente du collectif « Donner des Elles à la Santé »

Stéphane Hugon, Sociologue, Co-fondateur d'Eranos

Claude Jeandel, Professeur en gériatrie - CHU Montpellier

Loïc Josseran, Professeur et chercheur en santé publique APHP, Doyen de l'Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

Damien Le Guay, Philosophe, Ethicien

Pauline Lenesley, Maître de Conférences en sciences de gestion à l'Université de Caen, Responsable du Master Management des activités de santé

Richard Michel, Directeur de la clinique Korian Canal de l'Ourcq Paris

Sophie Moulias, Praticien hospitalier APHP, Gériatre, Docteur en éthique de la santé

Philippe Perrin, Eco-infirmier

Thomas Rapp, Professeur d'économie à l'Université de Paris Cité, Titulaire de la chaire Aging UP

Jean-Daniel Remond, Président d'Old Up

Monique Rothan-Tondeur, Infirmière, Directrice de la chaire recherche sciences infirmières à l'APHP

Stéphane Sanchez, Médecin de la santé publique, Maitre de conférences associé Hôpitaux Champagne Sud Pierre-Henri Tavoillot, Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne, Président du Collège de Philosophie

Gérard Viens, Professeur en économie et économie de santé

Le premier plateau du nouveau cycle de la Fondation Korian se tiendra le 9 février 2023.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.