©Fnadepa
28/03/2024  - Directeurs  16662

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.

L'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a adopté le 27 mars à l'unanimité son nouveau projet associatif 2024-2028. Ce cadre collectif définit les orientations et les actions prioritaires d'une « fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ». Elle y a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales. « Ce socle lui permet de se projeter dans l'avenir avec ambition et réalisme, a commenté son président Jean-Pierre Riso. Ce projet s'inscrit en effet dans un contexte difficile pour les établissements et services, « en proie à d'intenses tensions RH et financières laissant peu de place à l'engagement associatif ». Le projet a donc défini « cinq défis « à taille humaine » permettant à chacun de s'y engager avec conviction. »

1- Renforcer la représentativité de son réseau en favorisant l'émergence de nouvelles associations départementales et régionales, accompagnant l'accueil de nouveaux adhérents et encourageant davantage de diversité ;

2- Développer la capacité d'influence de la Fnadepa en renforçant sa présence dans le débat public ; développant son empreinte numérique et digitale ; développant les relations avec ses partenaires ; construisant les positions fédérales avec ses adhérents ;

3- Soutenir les dynamiques locales et l'engagement individuel des adhérents ;

4- Construire une vision d'avenir sur les évolutions du secteur en outillant et développant sa communauté de pratiques, structurant une réflexion stratégique et prospective, et en s'inscrivant dans une dynamique européenne ;

5- Donner les outils opérationnels à tous ses adhérents et maintenir une haute qualité de services.

Un partage territorialisé de cette stratégie et une présentation du projet aux adhérents sont ainsi prévus via différents canaux dans les prochains mois, afin de permettre son appropriation par tous.

Plusieurs chantiers vont aussi être mis en oeuvre dès les prochaines semaines pour concrétiser ce projet associatif, tels que la création d'outils pour accompagner l'accueil des nouveaux adhérents, la structuration d'un espace dédié à l'innovation et aux retours d'expérience, la formation de ses représentants locaux au lobbying...

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.