©adobestock
02/02/2023  - Santé  14542

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.

Au cours d'une conférence de presse tenue le 1er février, la Fédération hospitalière de France (FHF) est revenue sur la situation de crise du système de santé, marquée notamment par l'augmentation croissante des besoins et les importantes difficultés de ressources humaines (RH) que connaissent les hôpitaux publics.

Elle a présente? à cette occasion les résultats d'une enquête inédite lancée par son comité éthique auprès de 10 000 professionnels d'établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle comportait 6 items : identification, organisation et conditions de travail, relations de travail, partage et créations de valeurs, bien-être au travail et propositions.

« Elle précise leurs attentes et confirme le sens des métiers de la santé, note Arnaud Robinet, président de la FHF. La situation sur le plan des RH est difficile mais aussi porteuse d'espoir. Plus de 4 professionnels sur 5 sont fiers de leur métier, métiers qui ont et auront toujours du sens. L'autre conclusion de cette enquête est que nous sommes à un moment de transformation des métiers, 75% des professionnels estimant que leur exercice a changé ».

Par ailleurs, « pour nourrir le débat public et faire bouger les lignes », la FHF a présenté un plan de bataille pour les ressources humaines qu'elle remettra aux ministres concernés.

Elle demande notamment un « élargissement volontariste » des quotas de formation d'ici à 2025 à 40 000 pour les infirmières et 32 400 pour les aides-soignantes.

La pénibilité non négociable

Interrogé sur la réforme des retraites, son président a souligné que la prise en compte de la pénibilité était « un point non négociable ». Il a indiqué que « 20 à 25 % des aides-soignantes sont en arrêt longue maladie quatre ans avant le départ à la retraite ».

Pour rappel, dans la fonction publique, la prise en compte de la pénibilité passe par le dispositif des catégories « actives », qui permet un départ à la retraite anticipé (5 ou 10 ans avant l'âge légal) pour certains professionnels dont les aides-soignantes. Avec le projet de loi, une aide-soignante qui actuellement peut partir à la retraite à 57 ans, au lieu de 72, devra attendre 59 ans.

La FHF est rejointe sur cette question de la pénibilité par l'Union nationale des centres communaux d'actions sociale (Unccas), qui « à la fois en tant que représentante des CCAS employeurs et comme association engagée pour le bien-vieillir », appelle à « la prise en compte de l'usure professionnelle - ou pénibilité du travail ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).