Dans le n° 145-décembre 2022  - Témoignages  14346

La cuisson douce, allier l'utile à l'agréable

Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.

Le Groupe SOS Seniors a depuis longtemps déjà installé une politique de renouvellement régulier du matériel de cuisine dans ses établissements. Les objectifs sont triples: faciliter le travail des chefs, réduire les troubles musculo-squelettiques liés au port de charges lourdes et aux mouvements répétitifs, proposer une cuisine saine et de qualité.

Pour preuve, la réflexion menée autour des cuissons. «Nous incitons lesétablissements à s'équiper d'appareils permettant une mise en place plus facile de cuissons basse température», explique Cyril Louis, coordinateur Hébergement-Restauration pour le groupe SOS. «Les fours présent ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
29/01/2024  - Lutte contre la dénutrition

«Un Goûter Presque Parfait» dans les maisons ACPPA

Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.
01/12/2023  - DOSSIER Restauration

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.
01/12/2023  - Réconcilier nutrition et plaisir

La gastronomie à l'honneur

Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.
01/12/2023  - Intergénérationnel

Du lien à tous les âges

Quoi de plus réjouissant qu'une rencontre réussie. C'est en tous cas ce qui est arrivé aux élèves du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier (Haute-Marne) et aux résidents de l'Ehpad L'Orme Doré (Adef Résidences). Le fruit de leur rencontre : un magnifique livre de recettes à partager.
26/11/2023  - AP-HP

Manger-mains: un dépliant et des préconisations

Lors de l'édition 2023 de la Semaine de la dénutrition, l'AP-HP a mis en ligne plusieurs outils de prévention et de prise en charge.
16/11/2023  - Intoxication alimentaire

Quatre morts à Pleine-Fougères: des «seuils anormaux» de bactéries détectés

Le Procureur indique qu'une contamination de plusieurs plats serait en cause dans l'intoxication alimentaire.