©Adobestock
19/10/2023  - CCUE Bass  16200

La construction d'une convention collective unique trébuche dès l'avenant n°1

Une opposition syndicale majoritaire devrait faire capoter le premier avenant proposé par les employeurs d'Axess

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass) ont officiellement entamé le 4 octobre les travaux de la convention collective unique étendue (CCUE). Objectif ? Fusionner les conventions collectives du 31?octobre 1951 (CCN 51) et du 15?mars 1966 (CCN 66).

Sur la table des négociations : un projet d'avenant n°1 du 26 septembre à l'accord du 29 octobre 2019 instaurant une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation -CPPNI. Rédigé par les employeurs d'Axess, ce projet d'avenant fixe le cadre, la méthodologie et le calendrier de construction de cette CCUE mais contient aussi des mesures préalables sur les derniers oubliés du Ségur, les rémunérations/classifications et une prime bas salaire. Ce sont ces mesures qui font trébucher l'accord.

Seule la CFDT l'a signé. Sud et FO ont déjà annoncé ne pas signer et faire valoir leur droit d'opposition. La CGT n'a pas signé et a organisé une consultation de ses syndicats jusqu'au 29 octobre... qui sans surprise devrait plébisciter le droit d'opposition préconisé par ses négociateurs. En cas d'opposition majoritaire, la signature de la seule CFDT ne suffirait plus.

Lors d'une conférence de presse commune, le 18 octobre, la CGT, FO et Sud ont fait un point sur la situation et exprimé publiquement leur désaccord « sur un projet inacceptable porté par Axess sous l'impulsion du gouvernement ».

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.