©Adobestock
09/05/2023  - Covid-19  14812

La communauté hospitalière dénonce l'abrogation de l'obligation vaccinale adoptée par les députés

La proposition de loi abrogeant définitivement l'obligation vaccinale contre la Covid-19 a été votée en première lecture le 4 mai par les députés contre l'avis du gouvernement qui lui préfère la suspension via un décret.

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le 4 mai, avec 157 voix contre 137, la proposition de loi (PPL) du groupe communiste abrogeant définitivement l'obligation vaccinale contre la Covid-19 contre l'avis du gouvernement qui a choisi la suspension via un décret, se réservant la possibilité de la rétablir en cas de nouveau variant dangereux - le futur décret du 14 mai étant précédé d'une instruction détaillant les règles de réintégration des personnels. François Braun a déploré un « message regrettable envoyé aux soignants », qui va « affaiblir notre capacité de réponse » en cas de nouvelle épidémie.

Dans un communiqué, la Fédération hospitalière de France (FHF) et l'ensemble des conférences médicales, de doyens de médecine et de directeurs expriment « leur désapprobation totale » sur un vote qui « pose un problème éthique et de santé publique majeur ». L'article 2 de la PPL sur l'état d'avancement des professionnels suspendus, « juridiquement discutable, ajoute l'incohérence à l'inconséquence de ce texte », complète-t-elle.

La FHF appelle le Sénat à rejeter cette proposition de loi lors de son examen futur.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.