18/05/2016  -  Financement  5695

La CNSA publie le montant des dotations régionales limitatives 2016

Dans une décision du 4 mai publiée au Journal Officiel du 13 mai, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) établit, pour l'année 2016, les montants des dotations régionales limitatives pour le financement des structures médico-sociales prenant en charge des personnes âgées ou handicapées.

Dans le secteur "personnes âgées", le montant total des dotations régionales limitatives s'élève à 9,79 milliards d'euros (Md€), ce qui représente une augmentation de 1,77% par rapport à 2015. La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de l'enveloppe la plus importante, suivi par l'Île-de-France et l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

De nouveaux crédits pourront être délégués avant la fin de l'exercice 2016, " au regard des éléments d'information portés à la connaissance de la caisse ", précise la CNSA dans la décision.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.