©Adobestock
16/02/2023  - Droits et libertés  14581

La Cnil lance une consultation publique sur la vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad

À la suite de la médiatisation de cas de maltraitance au sein d'Ehpad, la Cnil a été saisie de plusieurs demandes de conseils concernant l'installation de dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a lancé le 9 février une consultation publique sur la vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad s'adressant au établissements et aux particuliers (familles) qui se terminera le 20 mars. Cette démarche doit permettre de mieux comprendre les enjeux du secteur et de trouver un équilibre entre la sécurité des résidents, le respect de leur intimité et les droits et libertés des salariés.

Mais, à ce stade et « au regard des conséquences sur les droits et libertés des personnes concernées (personnes âgées hébergées et salariés) », la Cnil estime « que, d'une manière générale, l'installation d'un dispositif de vidéosurveillance dans la chambre d'une personne hébergée est disproportionnée ».

Il lui apparaît cependant qu' « en cas de suspicions fortes de maltraitance à l'encontre d'une personne hébergée, basées sur un faisceau d'indices concordants (hématomes, changements comportementaux, etc.), un organisme devrait pouvoir installer de manière ponctuelle un dispositif de vidéosurveillance pour la prévention des incidents, sous réserve de garanties appropriées (limiter l'activation dans le temps, restreindre la prise d'images dans les lieux d'intimité, etc.) ».

13/02/2025  - Attractivité

« emeis & Moi », un programme d'accompagnement social des salariés

Soutien à la parentalité, aux collaborateurs aidants, aide au logement, à la gestion du budget, ou encore accès aux soins, Emeis prend soin de ses salariés et entend le faire savoir.
11/02/2025  - Etude

Les personnes handicapées vieillissantes : grandes oubliées de l'accompagnement

Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.
11/02/2025  - Assemblée nationale

PLFSS et 49-3 : ter repetita

François Bayrou a engagé une 3e fois la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Une adoption définitive est attendue aux alentours du 17 ou 18 février.
10/02/2025  - Loi Bien Vieillir

Résidences autonomie : un plafond de 20% de GIR 1 à 3

Un décret instaure un seuil unique applicable aux Ehpad et aux résidences autonomie. Ces dernières pourront le dépasser temporairement selon l'évolution du niveau de dépendance de leurs résidents déjà accueillis.
10/02/2025  - 100%

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
06/02/2025  - Nomination

DGCS : Michel Anrijs sous-directeur Affaires financières et modernisation

...
06/02/2025  - Assemblée nationale

PLF adopté et deuxième 49-3 pour le PLFSS

Le 49-3 a été déclenché le 5 février sur la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Côté recettes, le texte acte qu'il n'y aura pas de 2e journée de solidarité pour l'autonomie et modifie les allègements de cotisations sur les bas salaires.
06/02/2025  - CNSA

La branche Autonomie à la loupe de son premier rapport annuel

Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA, et le président de son conseil, Jean-René Lecerf, ont présenté le 5 février le premier rapport annuel de la branche Autonomie et leur feuille de route pour 2025.