10/05/2019  -  Appel à projets  10490

La Cnav lance un appel à projets : 10 millions d'euros pour rénover et dynamiser les « résidences autonomie »

La Cnav lance jusqu'au 14 juin 2019 un appel à projets pour soutenir les opérations d'investissement visant prioritairement à la modernisation et à l'adaptation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l'autonomie des retraités.

Souvent construites dans les années 1960, 1970 et 1980, les résidences autonomie doivent être rénovées pour s'adapter aux besoins des personnes âgées et aux nouvelles normes.

Dans le cadre du plan d'aide à l'investissement, des subventions pourront être accordées aux structures candidates, sur la base d'une analyse de l'éligibilité des projets par les caisses régionales de l'Assurance retraite.

Les projets devront répondre aux principes directeurs de la politique de l'Assurance retraite en matière de lieux de vie collectifs en garantissant:

- Une réponse aux besoins locaux,

- Une offre de proximité, permettant de conserver des liens avec l'environnement social et garantissant un cadre de vie sécurisant,

- Un projet fondé sur le développement de la vie sociale, l'ouverture de la structure sur l'extérieur et la prévention de la perte d'autonomie,

- Des prestations de qualité aux tarifs permettant l'accueil de personnes retraitées socialement fragilisées,

- Un cadre architectural de qualité, adapté aux besoins des résidents, répondant aux normes et règlementations en vigueur et s'inscrivant dans une démarche de développement durable,

- Un cofinancement du projet de réhabilitation de la résidence autonomie.

De plus, les résidences autonomie devront s'engager conventionnellement à évoluer afin de proposer les prestations minimales, individuelles ou collectives définies par le décret du 27 mai 2016.

Bilan du Plan d'aide à l'investissement lancé conjointement par la Cnav et la CNSA de 2014 à 2018 : Un Plan d'Aide à l'Investissement abondé à hauteur de 50 millions d'euros 250 résidences autonomies concernées dont 8 MARPA soit 13 239 logements

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».