10/05/2019  -  Appel à projets  10490

La Cnav lance un appel à projets : 10 millions d'euros pour rénover et dynamiser les « résidences autonomie »

La Cnav lance jusqu'au 14 juin 2019 un appel à projets pour soutenir les opérations d'investissement visant prioritairement à la modernisation et à l'adaptation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l'autonomie des retraités.

Souvent construites dans les années 1960, 1970 et 1980, les résidences autonomie doivent être rénovées pour s'adapter aux besoins des personnes âgées et aux nouvelles normes.

Dans le cadre du plan d'aide à l'investissement, des subventions pourront être accordées aux structures candidates, sur la base d'une analyse de l'éligibilité des projets par les caisses régionales de l'Assurance retraite.

Les projets devront répondre aux principes directeurs de la politique de l'Assurance retraite en matière de lieux de vie collectifs en garantissant:

- Une réponse aux besoins locaux,

- Une offre de proximité, permettant de conserver des liens avec l'environnement social et garantissant un cadre de vie sécurisant,

- Un projet fondé sur le développement de la vie sociale, l'ouverture de la structure sur l'extérieur et la prévention de la perte d'autonomie,

- Des prestations de qualité aux tarifs permettant l'accueil de personnes retraitées socialement fragilisées,

- Un cadre architectural de qualité, adapté aux besoins des résidents, répondant aux normes et règlementations en vigueur et s'inscrivant dans une démarche de développement durable,

- Un cofinancement du projet de réhabilitation de la résidence autonomie.

De plus, les résidences autonomie devront s'engager conventionnellement à évoluer afin de proposer les prestations minimales, individuelles ou collectives définies par le décret du 27 mai 2016.

Bilan du Plan d'aide à l'investissement lancé conjointement par la Cnav et la CNSA de 2014 à 2018 : Un Plan d'Aide à l'Investissement abondé à hauteur de 50 millions d'euros 250 résidences autonomies concernées dont 8 MARPA soit 13 239 logements

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.