22/04/2021  -  Relance  11879

La Caisse des Dépôts soutient la diversification de l'offre d'Arpavie à hauteur de 10 millions

L'association Arpavie souhaite développer des services individualisés et évolutifs pour ses résidents.

Issue de la fusion en juillet 2016 de trois associations (Arefo, Arepa et Arpad), Arpavie est aujourd'hui l'une des plus grandes associations françaises dédiées à l'accueil des personnes âgées. Elle emploie 3 500 personnes, accueille 9 000 résidents dans ses 127 Ehpad et résidences autonomie, et réalise un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros.

La Caisse des Dépôts, seul membre de droit de l'association depuis septembre 2020, vient d'annoncer qu'elle a décidé de lui apporter 10 millions d'euros, 5 sous forme de fonds propres et 5 de prêts, qui lui permettront « d'accélérer le développement de services individualisés et évolutifs à ses résidents».

Ces moyens financiers supplémentaires s'inscrivent dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts.

Arpavie ambitionne notamment de rendre aux résidences autonomie, « trop oubliées des débats actuels sur le vieillissement », leur rôle de lieu d'accueil naturel des personnes à revenus moyens et modestes de 75/85 ans, qui ne souhaitent plus rester dans leur logement d'origine, mais qui n'ont pas pour autant besoin d'aller en Ehpad, plus spécifiquement dédiés à l'accueil de la grande dépendance et des personnes affectées par des troubles cognitifs importants ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.