©Uniopss
31/10/2022  - Privé non lucratif  14323

L'Uniopss publie son analyse politico-économique de rentrée

L'Uniopss publie une analyse transversale des enjeux politiques, économiques et budgétaires actuels et les propositions des acteurs associatifs des solidarités et de la santé.

Publication de référence du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social, l'ouvrage « Rentrée sociale des associations sanitaires, sociales et médico-sociales » est réalisé chaque année par l'Uniopss et les unions régionales (Uriopss) qui regroupent 35 000 établissements et services, 750 000 salariés et 1 million de bénévoles. « Cette rentrée 2022-2023 constitue la première du nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron et de la nouvelle Assemblée nationale, elle doit apporter des évolutions immédiates, structurantes et systémiques à la situation alarmante du secteur associatif sanitaire, médico-social et social » alerte en introduction Jérôme Voiturier directeur général de l'Uniopss.

Le document propose une analyse précise des enjeux politiques, économiques et budgétaires, une vision prospective, ainsi qu'un regard transversal sur l'actualité et l'évolution des politiques publiques dans les champs de la santé et des solidarités (autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, petite enfance, protection de l'enfance, familles...).

La note de conjoncture et une synthèse de l'analyse des prévisions économiques qui est développée dans le document sont accessibles gratuitement, l'ouvrage lui-même peut être commandé ici.

Entretien avec Daniel Goldberg, le nouveau président de l'Uniopss.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».