Dans le n° 142-septembre 2022  - Partie III  13034

L'habitat face à la société de la longévité

Au regard des attentes des seniors d'aujourd'hui et de demain, au regard aussi des contraintes économiques et des enjeux de la transition énergétique, la notion d'habitat inclusif est une piste à travailler.

Ces formes émergentes de manière d'habiter entendent fédérer et stimuler les approches en faveur d'un mode de logement luttant contre l'isolement des plus âgés, les ghettos de toutes sortes et les espaces mal adaptés aux personnes en difficulté d'autonomie[1]. Il s'agit de favoriser le partage et la mutualisation des services pour favoriser la vie en commun, la qualité de vie et les ressources individuelles et collectives. L'habitat inclusif se veut un nouveau modèle d'habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d'être soutenues dans leur projet d'autonomie.

Quatre caractéristiques forment un habitat inclusif : la notion de libre arbitre où la personne doit être consultée et associée au choix de ce mode de vie ; le fait que cette forme d'habitat ne s'inscrit en rien dans un dispositif de type social ou médico-social ; l'habitat inclusif implique par nature la liberté de mouvement, de rencontre et d'accès simple aux services et commerces de proximité ; un projet de vie sociale et partagée soutenu par un accompagnement des personnes.

Plus largement, l'habitat inclusif ne se pense pas comme une méthode unique mais comme une démarche plurielle destinée à s'adapter aux conditions économiques, géographiques et culturelles des personnes. Et doit prendre en compte les besoins et désirs des personnes concernées. Les habitats peuvent prendre aussi bien la forme de logements individuels que collectifs ou de colocations. La question est de créer et d'accompagner des espaces partagés. En France, la Cnav a porté depuis plusieurs années la notion d'habitats regroupés[2] incluant des espaces collectifs et mutualisés pour favoriser le lien social, le partage et les activités communes. L'enjeu est aussi de renforcer les politiques de prévention par l'activité physique adaptée et par la socialisation des habitants mais aussi du voisinage.

Les béguinages, qui relèvent d'un habitat traditionnel d'abord instauré dans les communautés religieuses dans le nord de la France, participent de ces manières différentes de penser l'habitat inclusif. Il s'agit de petites unités construites autour d'une place de village pour, là aussi, produire du lien social et un mode de vie qui s'apparente au vécu précédant des personnes. Ces démarches très riches nécessitent des moyens lourds mais offrent une passerelle entre « vie d'avant » et « vie de maintenant ».


18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.