16/05/2023  - Financements  14831

L'État lance une réflexion sur l'avenir du modèle économique des Ehpad

Lancée le 15 mai, la réflexion sera menée avec les acteurs du secteur jusqu'à la fin de l'année.

Le gouvernement annonce dans un communiqué du 15 mai que la direction générale de la cohésion sociale, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé une « réflexion en profondeur » sur le modèle économique des Ehpad avec les acteurs du secteur, fédérations, agences régionales de santé, conseils départementaux. Une réflexion, pas une concertation.

La réunion de lancement, qui s'est tenue le 15, a permis, poursuit le communiqué de :

- Etablir un constat partagé sur la situation économique des Ehpad, à la fois sur la base des données connues de l'administration et sur les remontées des fédérations ;

- Revenir sur les mesures prises par la branche autonomie lors des dernières campagnes budgétaires pour soutenir les Ehpad face à l'inflation ;

- Définir les travaux nécessaires et les modalités.

Cinq thématiques seront plus particulièrement approfondies :

- La fusion des sections soins et dépendance ;

- L'amélioration du recours au tarif « global », permettant le financement des prescriptions médicamenteuses directement par l'établissement ;

- Le financement des places habilitées à l'aide sociale, avec pour objectif de mieux couvrir les charges afférentes ;

- L'accompagnement à la mise en place de groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux, pour contribuer à mieux structurer le secteur des Ehpad publics ;

- L'évolution de l'offre en Ehpad, qui doit davantage s'ouvrir sur son territoire et devenir un acteur agissant en complémentarité des acteurs du domicile.

Ces travaux se dérouleront de mai jusqu'à la fin de l'année 2023. Le communiqué conclut : « une synthèse de l'état des lieux de la situation, des points d'attention et des pistes proposées sera partagée à l'issue et pourront, le cas échéant, être traduits dans une loi de financement de la sécurité sociale ». Pour 2025 au plus tôt, donc.

 

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.