Dans le n° 22-juin 2012  -  Aménagement des EHPAD  870

L'équipement mobilier : supplément d'âme ou personnalité d'une résidence ?

Les yeux des visiteurs sont impitoyables : entre résidences "habitées" et résidences sans âme, la première impression est la bonne. La différence tient souvent dans le mobilier, la décoration intérieure et pas seulement au bâtiment. Même si ce n'est pas le plus gros budget, le mobilier mérite qu'on y porte attention.

Beaucoup d'entreprises fabriquent des meubles pour la maison mais ce n'est pas la même chose que fabriquer des meubles pour les EHPAD. En effet, il leur faut répondre à de nombreuses normes (anti-feu, anti-microbien et anti-urine) et contraintes.

Partant de là, on peut tout de même donner du style aux meubles, des couleurs, un design moderne ou classique, bref de la personnalité.

Comme le soulignent deux médecins coordonnateurs dans leur étude sur la vétusté des EHPAD et leur réhabilitation : " Les espaces de vie qui ne peuvent pas être personnalisés sont mal perçus. Cela leur donne la sensation de s'éteindre petit à petit dans un endroit anonyme ".

Decotel

Decotel se distingue depuis plus de 25 ans auprès des maisons de retraites - EHPAD, par son évolution constante dans l'utilisation de nouveaux matériaux, la recherche et le développement de nouveaux produits. Exemple : la création d'un siège bénéficiant d'un système d'accrochage breveté facilitant l'entretien des sols.

Decotel se positionne aujourd'hui comme un designer d'espace et permet à ses clients de créer des environnements qui ressemblent à leurs différences.

La conception des lieux privés ou publics dépasse aujourd'hui la simple fonctionnalité. L'aménagement des maisons de retraites-EHPAD témoigne de la prise en compte qualitative et ciblée de l'utilisateur.

La mise en oeuvre des projets des clients Decotel, leur réalisation tout comme leur suivi, sont le coeur de métier de Decotel.

La sélection de produits suivant un cahier des charges très précis par le bureau d'étude Decotel, repose sur la recherche constante de la fonctionnalité, la durabilité, l'élégance, la qualité et l'esthétique des produits pour les clients de l'entreprise.

Decotel a également développé une offre sur mesure, les ateliers intégrés proposent ainsi un large choix de possibilités personnalisables. L'habillage des sièges, fauteuils, voilages, tentures, couvre lits... est entièrement réalisé pièce par pièce dans les ateliers de l'entreprise à Sauvagnon (64).

Conforel

Conforel, est une société toulousaine, implantée nationalement, spécialisée depuis plus de 25 ans dans le mobilier pour les établissements de santé du type EHPAD, foyers pour personnes âgées et/ou handicapées. Conforel dispose d'un show-room de 400 m² près de Toulouse.

La société propose également son savoir-faire en Restauration d'entreprise et en CHR au travers d'une offre très large dans les parties Accueil, Salons, Hébergement et Restauration.

" La tendance actuelle est de créer une véritable ambiance comme à la maison dans un environnement résolument hôtelier ", souligne son dirigeant.

Les meubles proposés doivent concilier ergonomie, confort et esthétique au profit des résidents et des personnels. Hauteur d'assise, densité des mousses sont des notions importantes pour assurer un confort irréprochable.

" Les établissements créent des "places de village" où le meuble devra contribuer à apporter une ambiance plus chaleureuse. Si on nous en laisse la possibilité, nous pouvons faire également du sur-mesure et proposer des styles plus décalés, moins convenus. Décoration et mobilier sont la véritable signature de l'établissement et il ne faut pas rogner sur ce budget. Avec un peu de moyens nous proposons des meubles, une décoration (murs végétaux, impressions sur plexiglas, luminaires) avec un design que les familles vont apprécier et qui va donner une bonne image du lieu. "

Évidences Mobiliers

Évidences Mobiliers crée et développe des collections originales. Nos modèles sont exclusifs et déposés. Nous apportons le plus grand soin au confort des résidents en déclinant nos gammes selon les différentes morphologies et les spécificités liées au grand age. Nous veillons à faciliter le travail de vos équipes avec des mobiliers fonctionnels, pratiques, simples d'entretien et de manipulation. Nous nous tenons à votre disposition pour étudier avec vous vos projets d'aménagement.

Kusch+Co

Quels critères prenez vous en compte pour concevoir des meubles pour les maisons de retraite médicalisées ?

Le principal critère est le très grand professionnalisme des produits intégrant une hyper qualité (rien ne remplace la qualité, notre devise !) des matériaux, des composants et des finitions, les normes ergonomiques et hygiéniques, le respect de l'environnement, les idées, besoins et desideratas des utilisateurs et des prescripteurs, le tout avec un design novateur dessiné par un grand designer.

Il y a beaucoup de fabricants. Qu'est-ce qui vous différencie dans votre approche de l'équipement en mobilier ?

Contrairement à vos dires, il y a très peu de véritables fabricants, la plupart des acteurs sur le marché sont soit des finisseurs assembleurs avec sous-traitance majoritaire, soit des importateurs, et ce, généralement dans une seule filière (soit bois, soit acier). Avec 60 000 m2 de production, nous sommes une véritable exception à maîtriser de la conception au produit fini, aussi bien pour la filière bois de l'arbre au produit fini, que pour la filière acier du tube au produit fini, en passant par tous les processus de fabrication : rien ne remplace la qualité ! Nous avons été la première entreprise du secteur à obtenir les certifications EN ISO 9001 et 14001.

La praticité et le confort dans la conception des meubles joue-t-elle un rôle important pour les EHPAD ?

Ces deux qualités sont très importantes mais pas pour autant essentielles car trop suggestives, elles sont juste une partie d'un véritable produit professionnel !

Ligne Vauzelle

Société créée en 1983, Ligne Vauzelle connaît un développement remarquable avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Cette expansion est le résultat d'un travail d'adaptation des modèles de meubles à des clientèles aux besoins différents. Ainsi la mise en place d'une ligne Senior dotée d'un catalogue entièrement dédié à cette clientèle permet de répondre aux besoins des EHPAD et de tous les types d'hébergement des seniors. La particularité de l'entreprise est de fabriquer elle-même la plupart des meubles qu'elle propose, faisant travailler un atelier menuiserie, mousses, tapisserie, montage.

La force de l'entreprise est de s'adapter aux envies d'ambiance des établissements grâce à une fabrication sur mesure, et la possibilité de choisir les coloris les plus originaux. La demande des décorateurs et des EHPAD est de donner une personnalité colorée à chaque lieu qui renforce le travail des soignants : couleurs chaudes et dynamiques pour les salles d'éveil ou de stimulation, couleurs plus apaisantes pour les pièces de relaxation.

" Beaucoup d'établissements veulent se servir des codes couleur pour faciliter la vie du personnel et apporter du bien-être aux résidents, souligne Sophie Milcent, responsable communication des différentes lignes Vauzelle. L'utilisation de vernis sur mesure permet de trouver les coloris demandés par les décorateurs. "

Les meubles extérieurs reçoivent également une attention particulière notamment avec les meubles de terrasse. Ainsi Ligne Vauzelle vient d'innover en lançant une gamme à base de Resysta, une matière écologique à base de cosses de riz, d'huile minérale et de sel et qui, pressée en planches, se travaille comme le bois. Cette matière nouvelle présente l'avantage d'être imputrescible, garantie de nombreuses années ! De plus elle est à 100 % recyclable...

Groupe Géria Contract

Ensemblier leader de la santé, le Groupe Géria Contract propose dans le cadre de la création ou de la réhabilitation d'établissements d'accueil de personnes âgées : la conception de l'ambiance décorative et la prescription des matériaux de l'ensemble des espaces intérieurs des établissements, la fabrication, l'installation et l'agencement sur site des mobiliers et des équipements.

Le groupe s'appuie sur le savoir-faire d'une équipe pluridisciplinaire de 120 collaborateurs (architectes, designers, ébénistes, tapissiers, coloristes, agenceurs, etc.) répartis au sein d'un bureau d'études, de 2 fabricants de meubles et de sièges, d'un spécialiste des tissus techniques, des étoffes et de la décoration et de 2 ensembliers dédiés aux établissements médico-sociaux et sanitaires. Plus de 500 établissements de moyen et long séjours ont ainsi été conçus, équipés, réhabilités et décorés.

Pour chaque nouveau projet, un important travail de conception est mené, très en amont, par nos chefs de projet et par nos architectes : sur les dotations des parties communes et sur les circulations ; sur le respect du cercle de giration, sur la hauteur et l'implantation des mobiliers et sur la préservation de l'espace nécessaire au travail du personnel soignant dans les chambres ; Sur l'ergonomie et sur la résistance des produits proposés.

En imaginant le PASA Concept, Géria Contract propose un environnement global, architectural et mobilier, dédié à la personne âgée dépendante, souffrant de troubles cognitifs.

PASA Concept est destiné aux institutions et s'inscrit pleinement dans la demande des pouvoirs publics et des autorités de santé qui souhaitent "diversifier et faire évoluer les structures de répit". PASA Concept est entièrement modulable : des aménagements mobiliers différents sont réalisables en fonction des besoins de la structure d'accueil, de la surface dédiée, de la population résidente, du projet de vie et de la nature des activités proposées.

Une approche "sur-mesure", qui respecte les critères de labellisation imposés par les pouvoirs publics et participe à la qualité de la prise en charge.

01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
01/03/2024  - Intergénérationnel

La résidence Terre & Sens fait vivre l'intergénérationnel

Inaugurée en juin, la résidence autonomie Terre & Sens située au coeur de Montpellier accueille des personnes âgées comme des étudiants et des jeunes actifs. Grâce aux nombreux espaces à partager, elle entend, au-delà d'une offre de logements, participer à briser la solitude et l'isolement.
15/02/2024  - Majeurs vulnérables

Habitat inclusif: des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social

Habitat inclusif : des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social.
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.