Des prothèses dentaires nettoyées chaque jour, en douceur et sans heurts, telle est la promesse du dispositif développé par Praticima. Le point dans l'EHPAD La Chezalière (groupe Le Noble Age) près de Nantes qui utilise ce système depuis plusieurs mois.
L'EHPAD La Chezalière adopte la solution C2S Pro
" Notre équipe adore les nouvelles technologies. Tous les produits susceptibles d'améliorer le quotidien des soignants doivent être examinés " , explique Cécile Réminiac, responsable des soins à l'EHPAD La Chezalière. " Et ce d'autant qu'ils concernent l'hygiène dentaire. Le nettoyage des appareils est un sujet sensible, difficile à réaliser et qui peut rebuter certains soignants. Il est donc primordial de leur faciliter le travail. "
Lorsqu'on propose à l'EHPAD de tester le dispositif gratuitement pendant un mois, il saute sur l'occasion. Trois appareils, un par unité, lui sont alors prêtés. De nouvelles habitudes doivent être trouvées, mais l'efficacité du dispositif convainc rapidement. " Les prothèses sont très bien nettoyées, en moins de 10 minutes. Les soignants comme les résidents sentent la différence et apprécient le dispositif " , confirme Cécile Réminiac.
L'établissement s'équipe alors de trois appareils qui trouvent chacun leur place dans une unité de vie. " Les équipes s'organisent comme elles le souhaitent mais chaque responsable a identifié un lieu de stockage pour l'appareil central. Il peut s'agir d'un lieu fixe ou d'un chariot de soin. Les bols individuels et nominatifs restent quant à eux dans les chambres des résidents. "
Les soins dentaires, un projet à part entière
Si l'établissement s'est emparé de cette solution, c'est parce que la problématique bucco-dentaire fait bien partie des préoccupations de l'établissement. Un siège de dentiste a en effet été installé dans l'EHPAD. Des étudiantes s'y sont exercées une année durant, mais l'EHPAD devrait y recevoir dès la fin du mois un dentiste régulier. " Il viendra chaque mois réaliser les bilans buccodentaires lors de l'entrée de nouveaux résidents " , explique Cécile Réminiac. " Et comme nous n'accueillons pas de nouveaux résidents chaque mois, il pourra examiner les résidents pour lesquels nous identifions des problématiques particulières. Libres à eux ensuite de se faire soigner par un autre praticien s'ils le souhaitent. Au moins, nous pourrons établir un diagnostic et leur épargner un déplacement. "