24/05/2023  - Santexpo  14847

L'Ehpad finistérien des Abers lauréat des Trophée de l'innovation RH

Le Fonds FHF et la MGEN ont remis à Santexpo leurs Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines.

À l'occasion de Santexpo, le Fonds FHF et la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), qui travaillent pour la première fois ensemble, ont dévoilé le 23 mai les lauréats des Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines (RH).

Le premier prix a récompensé l'Ehpad public autonome des Abers (Finistère) composé de 3 sites à Landéda (84 lits), Lannilis (111) et Plouguerneau (97).

Il a déployé à Plouguerneau, le projet « Métamorphose » de ses pratiques, qui vise à transformer l'organisation et le management afin d'améliorer la qualité de vie au travail, l'attractivité des métiers du grand-âge et la fidélisation des équipes côté RH, mais aussi la qualité de l'accompagnement des résidents et la satisfaction des usagers côté qualité de service ; et les performances des organisations. Ce projet s'appuie sur 5 piliers : placer l'usager au centre de tout, renouveler le management, autonomiser les équipes, rendre plus agiles les organisations et repenser la communication. L'Ehpad bénéficiera d'une dotation financière de 8?000 euros + un diagnostic santé, qualité de vie et bien-être au travail réalisé par MGEN.

Un article du quotidien régional le Télégramme en dit plus sur un contexte de construction-restructuration dans le cadre des investissements Ségur : le futur regroupement des trois sites à Lannilis, 97 à Plouguerneau et 84 à Landéda. L'Agence régionale de santé de Bretagne a validé le projet, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui lui a accordé une aide de 3,70 millions d'euros pour un programme total estimé à 40 millions. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une ouverture en 2025.

Le 2e Prix est allé à l'hôpital Bichat (Paris) et le 3e au CH de l'Ouest Guyanais (Guyane). Enfin, un Prix coup de coeur MGEN a également été décerné au GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.