©Adobestock
05/05/2023  - Cour de Cassation  14805

L'ancienne association gestionnaire de l'Ehpad de Valdoie est déboutée.

L'association Les Bons Enfants qui gère depuis novembre 2020 l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) n'a pas commis de faute en occupant les locaux loués à l'ancien gestionnaire Servir « débarqué » par l'ARS.

Dans un arrêt du 13 avril 2023, la Cour de Cassation met un point final à l'une des procédures entamées par l'association Servir, ancienne gestionnaire de l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort). Souvenez-vous, dans ce grand Est si durement touché, l'impact cataclysmique qu'avait eu en 2020 la déferlante Covid dans cet Ehpad associatif, avec le décès en quelques semaines d'une trentaine de résidents (sur 115) et d'une aide-soignante.

Constatant de graves dysfonctionnements, l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté avait prononcé la cessation de l'activité de l'Ehpad à compter du 7 novembre 2020 et transféré l'autorisation d'exploitation de l'association Servir à l'association Les Bons Enfants (pôle gérontologique de la Fondation Claude-Pompidou), aussitôt entrée dans les lieux.

L'association Servir, concernée par plusieurs actions en justice, a vainement contesté son éviction.

Restait un litige portant sur le droit au bail, non transféré, lui, en même temps que l'autorisation -une vraie question sur le plan juridique. Servir a donc assigné Les Bons Enfants en paiement d'une indemnité d'occupation et d'une réparation de son préjudice moral.

Sans aller jusqu'à retenir l'existence d'un cas de force majeure, la cour d'appel de Besançon, dans son arrêt du 26 janvier 2022, a estimé qu'entre « respect des droits du locataire » et « préservation d'intérêt général », l'association Les Bons Enfants, bien que dépourvue de titre, n'avait pas commis de faute en occupant les locaux loués par l'association Servir. Et a donc débouté Servir, qui s'est pourvue en Cassation. La Cour de Cassation vient de rejeter son pourvoi.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.