©Adobestock
05/05/2023  - Cour de Cassation  14805

L'ancienne association gestionnaire de l'Ehpad de Valdoie est déboutée.

L'association Les Bons Enfants qui gère depuis novembre 2020 l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) n'a pas commis de faute en occupant les locaux loués à l'ancien gestionnaire Servir « débarqué » par l'ARS.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un arrêt du 13 avril 2023, la Cour de Cassation met un point final à l'une des procédures entamées par l'association Servir, ancienne gestionnaire de l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort). Souvenez-vous, dans ce grand Est si durement touché, l'impact cataclysmique qu'avait eu en 2020 la déferlante Covid dans cet Ehpad associatif, avec le décès en quelques semaines d'une trentaine de résidents (sur 115) et d'une aide-soignante.

Constatant de graves dysfonctionnements, l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté avait prononcé la cessation de l'activité de l'Ehpad à compter du 7 novembre 2020 et transféré l'autorisation d'exploitation de l'association Servir à l'association Les Bons Enfants (pôle gérontologique de la Fondation Claude-Pompidou), aussitôt entrée dans les lieux.

L'association Servir, concernée par plusieurs actions en justice, a vainement contesté son éviction.

Restait un litige portant sur le droit au bail, non transféré, lui, en même temps que l'autorisation -une vraie question sur le plan juridique. Servir a donc assigné Les Bons Enfants en paiement d'une indemnité d'occupation et d'une réparation de son préjudice moral.

Sans aller jusqu'à retenir l'existence d'un cas de force majeure, la cour d'appel de Besançon, dans son arrêt du 26 janvier 2022, a estimé qu'entre « respect des droits du locataire » et « préservation d'intérêt général », l'association Les Bons Enfants, bien que dépourvue de titre, n'avait pas commis de faute en occupant les locaux loués par l'association Servir. Et a donc débouté Servir, qui s'est pourvue en Cassation. La Cour de Cassation vient de rejeter son pourvoi.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.